La cuisine de Lilou

Mes aventures culinaires...

dimanche 18 décembre

Un thé à la menthe bien chaud

th_i_re

Avec le temps qu'il fait dehors en ce moment, rien de mieux qu'un bon petit verre de thé à la menthe bien chaud et bien sucré pour se réchauffer! Si vous êtes courageux, c'est encore mieux de l'accompagner de petits gâteaux ou de crêpes comme des baghrirs (crêpes marocaines aux mille trous) revenues dans un peu de beurre et du miel! mmmiam... :) bon je sais c'est pas top pour la ligne, mais bon une fois de temps en temps, il faut bien se faire plaisir ;)


Thé à la menthe bien chaud

Ustensiles :

- Une théière marocaine au mieux

- Une casserole

Recette :

  • 1 l d'eau frémissante
  • 1 bouquet de menthe fraîche
  • 2 belles branches de chiba (on en trouve dans les magasins marocains, elle donne une petite amertume au thé, ce qui se marie très bien avec le coté sucré du thé)
  • Quelques pincées de thé vert de Chine "Chameau"
  • 10 morceaux de sucre   

Mettre les pincées de thé vert au fond de la théière (petite astuce : au Maroc, le nombre de pincées correspond au nombre d'invité + une pincée).

th_vert023

th_vert015

 

Rincer le thé vert à l'eau chaude 2 à 3 fois, rajouter le bouquet de menthe fraîche délicatement lavé, les branches de chiba et les morceaux de sucre. Amener à frémissement de l'eau dans une casserole, puis la verser dans la théière jusqu'à ce que l'eau recouvre tout ce qu'elle contient. Fermer la théière et la poser directement sur le feu et laisser chauffer jusqu'à frémissement. Enfin, disposer votre théière et verres à thé sur un plateau, et laisser infuser quelques minutes. N'hésitez pas à verser un peu de thé dans un verre pour vérifier son infusion. Il est aussi conseillé de verser du thé dans un verre puis de le revider dans la théière plusieurs fois afin de mélanger un peu le thé, cela fait parti du rituel pour le service! Et pour finir, servez le thé en soulevant la théière de plus en plus haut (pas trop non plus!) pour aérer le thé.

Posté par vuedici à 22:42 - Boissons chaudes & froides - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire