750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilou
8 janvier 2006

Tajine de pruneaux et amandes grillées

img_0001_1

Un très bon tajine que ma mère fait d'ailleurs assez souvent... Il suffit de l'accompagner d'une petite salade en entrée, par exemple une salade marocaine tomates-poivrons... Il se mange avec du bon pain parce qu'il y a pas mal de sauce. On s'est vraiment régalé, j'adore ce plat qui me rappelle mon enfance!

img_0003_2

Tajine de pruneaux et amandes grillées

Ustensiles :

- Un faitout
- Une petite poèle
- Une petite casserole

Recette :

- 450g de morceaux de viande de boeuf pour bourguignon ou d'épaule  d'agneau si vous aimez
- 2 oignons
- 400 g de pruneaux d'Agen
- 100 g d'amandes
- 3 cuillères à soupe de sucre en poudre ou 2 de miel pas trop fort
- 3 cuillères à café de cannelle
- 1/2 cuillèr à café de safran
- sésame grillé
- sel et poivre

Faire revenir les oignons 2 à 3 minutes dans un peu d'huile d'olive. Ajouter la viande et la laisser cuire et dorer quelques minutes, puis mettre la cannelle et le safran, ne pas oublier de remuer fréquemment pour que les oignons ne brûlent pas.
Faire tremper les pruneaux dans de l'eau froide pour qu'ils gonflent un peu et qu'ils soient plus tendres pendant environ 1 quart d'heure. Quand la viande est bien dorée, recouvrir d'eau et bien mélanger en frottant le fond du faitout pour dissoudre les sucs, puis ajouter le sucre en poudre (vous pouvez remplacer le sucre par 2 cuillèrs à soupe de miel). Laisser cuire sans couvrir pendant une bonne heure.
Monder les amandes en les mettant dans de l'eau bouillante pour que la peau soit plus simple à retirer, puis les faire frire dans une cuillèr à café d'huile d'olive. Quand elles sont bien colorées sur chaque coté, les retirer de la poèle et les mettre dans du papier absorbant pour retirer l'excédant d'huile. Puis, pour vérifier que la viande est bien cuite, gouttez-la, si elle n'est pas trop dur à couper et à mastiquer, c'est bon. Ajouter les pruneaux à la fin et continuer la cuisson 6-7 minutes. Servir dans un grand plat ou dans chaque assiète et parsemer d'amandes et de sésame grillés.

Publicité
Commentaires
4
Merci pour la recette !<br /> Je vais la tester dimanche, ce sera mon premier tajine... J'espère être à la hauteur !
C
J'écris un blog actuellement sur notre séjour au Maroc et alors que je cherchais la recette de ce succulent plat ,je suis tombée ici.<br /> Je le conseille vivement parce que c'etait vraiment un regal à tel point que pour notre dernier jour la bas ,je tenais absolument à en remanger!!!<br /> Bon courage pour la suite de ce blog.Je pique la recette et mets le lien sur ce blog.Merci.
Publicité
Publicité