750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilou
1 février 2006

Le couscous du dimanche!

img_00441

Le couscous légumes & boeuf de ma maman... miam miam! Assez long à faire, le couscous se mange généralement en début d'après-midi quand on a bien faim! Ainsi, cela nous permet de le cuisiner sans pour autant se lever aux aurores pour qu'il soit près à midi! Autre chose aussi, il ne faut pas piquer une crise si vous en mettez partout dans votre cuisine pendant la préparation!! :)) Maniaques s'abstenir!!  :)) Non, mais il ne faut pas s'étonner qu'en manipulant plusieurs fois de la semoule par exemple qu'il y en ai un peu partout après!! Mais comme on dit c'est aussi ce qui fait le charme du couscous ;) Et puis, le résultat en vaut vraiment la peine!

Couscous aux légumes & boeuf de ma maman
pour 6 personnes

Ustensiles :

- Un couscoussier
- Un grand plat pour étaler la semoule
- Un plat pour servir

Recette :

- 500 g de viande de boeuf type bourguignon
- 1,5 kg de semoule de blé dur
- 3 oignons
- 5 tomates
- 1 kg de carottes (moi j'adore, mais vous pouvez en mettre moins si vous n'êtes pas fan!)
- 5 ou 6 navets
- 3 courgettes
- 1 morceau de citrouille d'environ 500g
- 1 boîte de pois chiches cuits
- 1 petit bouquet de persil
- 2 cuillèrs à café de colorant alimentaire jaune (pour les plats orientaux) ou de safran
- 2 cuillèrs à café de Ras-el-hanout
- 200 g de beurre environ
- sel et poivre

Commencer par peler les oignons, les carottes, les navets et les tomates (en les passant dans de l'eau bouillante quelques secondes puis tout de suite les passer sous l'eau froide, la peau sera plus facile à retirer). Couper les oignons finement, les carottes dans le sens de la longueur (vous pouvez aussi retirer la partie centrale de la carotte, c'est mieux), les navets en 2 ou 3 morceaux, les courgettes en longueur aussi et la citrouille en morceaux assez gros en gardant la peau.

Faire revenir les oignons avec un peu d'huile d'olive dans la partie inférieur du couscoussier, puis ajouter la viande. Quand celle-ci est bien colorée sur toutes les faces, ajouter les carottes, les navets, les tomates épépinées, le persil haché, les courgettes, les épices : ras-el-hanout, sel, poivre, safran et recouvrir d'eau.
Couvrir et laisser cuire.

Pendant ce temps étaler la semoule dans un grand plat et bien la mouiller avec de l'eau tiède salée. Puis mettre la semoule dans la partie supérieure du couscoussier au dessus des légumes et couvrir. Retirer la semoule et l'étaler à nouveau sur le plat environ toute les 15 min et la mouiller avec de l'eau salée puis la remettre à cuire dans le couscoussier.
La cuisson totale des légumes et la semoule dure environ 1h15.

Environ 25 min avant la fin de la cuisson, ajouter les morceaux de citrouille et les pois chiches déjà cuits dans la partie inférieure du couscoussier avec les légumes. Quand vous étalerez la semoule pour la dernière fois, vérifier qu'elle est bien cuite puis ajouter le beurre en mélangeant pour que toutes les graines s'en imprègnent.
Vérifiez que les carottes, les navets et la citrouille sont bien cuits, puis dresser dans un plat assez grand.

Commencer par étaler la semoule, mouillez-la d'un peu de jus de légumes et de viande. Disposez les morceaux de viande au centre et ajouter autour et par dessus les légumes puis arrosez de nouveau d'un peu de jus. Il n'est pas nécessaire de disposer tous les légumes sur le plats s'ils ne tiennent pas, vous pourrez en rajouter par la suite quand il n'y en aura plus pendant le repas. N'oubliez pas de servir un bol à part de la sauce des légumes et viande car chacun pourra en mettre dans son assiette comme il le souhaite. Vous pouvez aussi ajouter des raisins secs trempés au préalable pendant 1h dans de l'eau froide.

Petite astuce :

S'il vous reste de la semoule après le repas que vous n'avez pas disposez dans le plat,  vous pouvez l'accomoder de petit lait frais dans des bols individuels avec un peu de sel. Cette préparation est à mon goût encore meilleure avec de la semoule de maïs. Elle est appellée Seïkouk au Maroc et dépanne bien quand on ne sait pas quoi faire à manger!

Publicité
Commentaires
A
ah une vraie recette de couscous familial! super, je me lance bientôt et te ferais signe!
L
En effet j'ai moi aussi beaucoup mangé de couscous dans mon enfance, quasiment tous les dimanches d'ailleurs... mais je pense qu'aujourd'hui je trouve encore plus de plaisir à le faire et à le manger... Cela me rappelle pleins de souvenirs... :)
F
Ah, je peux pas voir la photo, mais à la lecture de ton billet, j'imagine combien c'est formidable
L
Chez nous, c'était couscous tous les dimanches midi chez mes parents, jusqu'à ce que je fasse une overdose. Aujourd'hui, il faudrait que mon mari se mette à genoux, que dis-je ! à plat ventre, pour que j'accepte d'en remanger. Cela dit je ne suis pas contre un bol de saïkouk, il t'en reste un peu Lilou ?
I
Chez nous, c'est couscous tous les dimanches et je ne peux pas m'en passer!!! Quand je suis en vacances, ça me manque trop!! Bravo pour ton couscous! J'adore la citrouille, beaucoup de gens n'y pense pas
Publicité
Publicité