750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilou
7 mars 2006

Risotto aux asperges vertes et éclats de noisettes

Première fois que je fais un risotto et c'était bien bon! Je pensais devoir l'accompagner d'une viande ou de poulet par exemple mais heureusement que j'avais un peu la flème parce qu'une assiette nous a vraiment bien calé!
Je n'ai pas utilisé de beurre car mon ami n'en mange pas donc j'ai rebidouillé la recette avec un peu plus d'huile d'olive et une cuillère à soupe de mascarpone à la fin pour avoir le moelleux.

img_1114

Risotto aux asperges vertes et éclats de noisettes

pour 2-3 personnes

- 250g de riz arborio
- 250g d'asperges vertes fraîches ou en bocal si vous êtes pressé
- 1 oignon moyen
- 1 cube de bouillon de légume ou de poulet
- 1 litre d'eau
- 5 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de mascarpone
- 50g de parmesan rapé
- 1/2 verre de vin blanc sec
- 1 poignée de noisettes grossièrement hachées
- sel & poivre

Épluchez les asperges en partant de la pointe pour ne pas la briser et égalisez les pieds. Faites-les cuire 15 min dans une casserole d'eau bouillante salée. Egouttez-les délicatement et réservez-les.

Faites bouillir 1 l d'eau dans une autre casserole, émiettez les tablettes de bouillon, remuez et laissez frémir.

Pelez et émincez l'oignon. Dans une cocotte, faites revenir l'oignon dans 3 cuillères à soupe d'huile d'olive sur feu doux pendant 5 min. Ajoutez le riz, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et remuez pendant quelques minutes, jusqu'à ce que les grains soient translucides. Versez le vin blanc, laisser s'évaporer tout en mélangeant et puis poursuivez la cuisson sur feu très doux en versant régulièrement du bouillon frémissant dans la cocotte au fur à mesure qu'il est absorbé par le riz. Salez et poivrez.

Après 15 à 20 min, goûtez pour vérifier que le riz est cuit, c'est àdire bien tendre, ajouter les asperges coupées en morceaux (en gardant quelques pointes pour la présentation), le mascarpone et le parmesan.
Laisser reposer 3 min. Faire légèrement griller les noisettes grossièrement hachées et en disposer sur le risotto dans chaque assiette. Servir bien chaud.

Publicité
Commentaires
L
La période des asperges commence juste en fait... Je me suis contentée d'un bocal pour cette fois-ci, mais je compte bien en refaire avec des asperges fraîches pour qu'elles soient un peu plus al dente... parce que c'est vrai que les asperges en bocal sont en général super molles et fragiles.
P
hummmmm, j'adorerai en manger !
H
Le risotto aux asperges, c'est un des meilleurs! Mais as-tu réussi à trouver des asperges fraîches en cette saison? Ou faut-il se contenter du bocal...
B
Bonsoir,<br /> Je viens de visiter ta cuisine !<br /> J'ai apprecier quelques unes de tes recettes :Miam miam!<br /> Alors j'ai mis ton blog dans mes liens + une petite new pour attirer l'attention de mes visiteurs sur http://airdutemps.canalblog.com/<br /> Bravo, continue à nous regaler<br /> PS Des photos d'Oleron sur mon blog
Publicité
Publicité