750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilou
18 août 2006

Pain aux flocons d'avoine et confiture de mûres

Il y a quelques jours, c'était mon anniversaire et comme cadeau, j'ai reçu de ma petite maman... une MAP!! (machine à pain) Impatiente de l'essayer, j'ai commencé mes essais dès le lendemain... Je me suis d'abord un peu renseignée sur le net, histoire d'en apprendre un peu plus sur le fonctionnement de mon modèle de MAP qui est une Home Bread Moulinex. J'ai appris que son TH était de 60% c'est-à-dire que chaque recette que je réalise avec cette MAP doit contenir 60% du poids des ingrédients solides (farine, sel, sucre, levure,...) en ingrédients liquides (eau, lait, huile,...).
Bon, après avoir trouvé quelques recettes sympa sur ce forum, je me suis lancée... je souhaitais commencer par une brioche... le premier essai n'a malheureusement pas été très concluant! J'ai obtenu une sorte de pain hybride, qui n'avait pas assez monté et qui avait un goût de levure trop présent. Deuxième essai le lendemain, entre temps j'étais allée me fournir au supermarché d'une farine Francine spéciale brioche (pas sur que ce soit très important qu'elle soit spéciale brioche, à mon avis j'aurais eu le même résultat avec une farine type 45 basique, c'est à tester) et d'une levure boulangère de meilleure qualité.
Me voici alors replongée dans une nouvelle recette, mais, vous allez dire que je le fais exprès, je me suis trompée en mettant les ingrédients et pof rebelotte, j'ai obtenu un espèce de cake avec un gros cratère au milieu car la pâte avait trop levé... ah lala...

Hier j'ai decidé de faire un pain pour changer parce que la brioche commençait à me hanter même dans mes rêves! Mais je reviendrais! :)) Je réessayerai dans quelques jours jusqu'à avoir une super brioche, et sans me tromper! :))
Donc ce pain est aux flocons d'avoine, et je suis super contente du résultat! Il a d'ailleurs été entamé ce matin au petit déj' avec ma première confiture de mûre dont je vous livre aussi la recette simplissime...

IMG_0004

Pain aux flocons d'avoine
pour une MAP TH 60%

150 ml d'eau
100 ml de lait
1 cs d'huile d'olive
1,5 cc de sel
2 cc de sucre en poudre
400 g de farine blanche (j'ai mis de la Francine spéciale pain, mais je pense que vous pouvez mettre la farine type 45 de votre choix)
1 cc de levure boulangère déshydratée

Au bip : 50g de flocons d'avoine
                1 cs d'eau

Programme  6 (Pain blanc)   
Dorage  2
Poids  500g


IMG_0007_1
Confiture de mûres

pour 3 pots à confiture

600 g de mûres bien noires et bien sucrée
300 g de sucre cristal + 1 cuillère à soupe
1/2 sachet de Vitpris

Mixer les mûres en prenant garde qu'il reste quelques petit morceaux entiers. Mettre le tout dans une casserole avec le sucre et porter à ébulition en remuant. après 3 min d'ébulition, ajouter le Vitpris mélangé à la cuillère à soupe de sucre. Laisser cuire encore 3-4 min puis verser le tout dans des pots et retourner les pots une fois fermés afin de stériliser le couvercle.
La confiture reste un peu liquide mais je la trouve très bien ainsi et elle reste pleine de goût car peu cuite.

IMG_0013

Publicité
Commentaires
K
bonjour ^^ puis je savoir pourquoi mets tu du lait?
L
moi aussi je n'arrive pas à obtenir une bonne et vraie brioche à la MAP, j'ai réussi une fois, mais je n'avais pas noté les proportions exactes, alors je n'ai jamais réussi à la refaire!! Et puis cela dépend de tellement de facteurs.. température, qualité des ingrédients,... A chaque fois je me retrouve avec un gâteau brioché ou carrément un truc innommable!! J'espère refaire un jour une bonne brioche filante maison...
P
je me suis crevée hier à faire (pour la première fois de ma vie) une brioche<br /> je l'ai carrément loupée ! j'aurais du la prendre en photo, tellement elle était moche ! faut dire que j'ai fait des substitutions très malheureuses...<br /> ton pain aux flocons d'avoine, en tout cas, est superbe !<br /> bizoo, patoo
L
Ben finalement après quelques ratages de brioche il est super beau ce pain.<br /> J'ai le même TH que toi sur ma machine
E
J'ai envie d'un petit goûter, tiens! ;-)
Publicité
Publicité