La cuisine de Lilou

Mes aventures culinaires...

mercredi 06 septembre

Retour de Bulgarie...

Me voici revenue à Bordeaux après avoir passé 12 jours en Bulgarie...

IMG_0017

Pour commencer le séjour en beauté, réveil super tôt, à 4h du matin, direction l'aéroport, puis un peu de stress pendant les deux décollages et les deux attérissages Bordeaux-Paris et Paris-Sofia... pas vraiment pour me consoler, un repas un peu berk! dans l'avion avec une viande indécoupable avec les super nouveaux couverts Air France dessinés par Starck... ouh!

IMG_0011

Puis une course poursuite effrénée en taxi pour rejoindre Sofia, une chose est sûr il faut avoir le coeur bien accroché parce que les Bulgares ont une façon de conduire qui leur est très personnelle !

C'est un pays que je découvrais pour la première fois et qui m'a énormément rappelé le Maroc par plusieurs aspects notamment l'ambiance dans les rues, certaines pâtisseries pas super diététiques ou encore des trottoirs très irréguliers à Sofia, au point que si l'on ne regarde pas où l'on marche pendant quelques secondes, il ne faut pas s'étonner de se prendre les pieds dans une dalle qui dépasse ou un gros trou en plein milieu du passage! :)

IMG_0201

J'ai bien aimé nos deux jours passés à Sofia, l'ambiance la nuit, les rues à peine éclairées, les grandes avenues et les toutes petites rues ombragées qui nous donneraient presque l'impression d'être au milieu d'une forêt tellement les arbres poussent et envahissent le moindre petit espace vide... c'était super...
Nous avons visité quelques marchés super sympa à Sofia dont les étalages regorgeaient de légumes, de fruits et de fruits secs à des prix modiques... d'ailleurs dans Sofia, on pouvait souvent rencontrer aux coins des rues, de petites cahutes dans lesquelles étaient vendues toutes sortes de noix grillées sucrées et salées.

IMG_0094

IMG_0095

IMG_0178

IMG_0170

IMG_0193

IMG_0194

IMG_0190

J'ai pu goûter à une sorte de moussaka à base d'oignons, de fromage et de poivrons, mais aussi un beignet de poivron...

IMG_0160

et les fameux baklava, la pâtisserie locale, celle-ci était parfumée d'un mélange de noix, que je pensais être des pistaches au moment de l'acheter, mais le goût étant un peu bizarre, nous avons eu du mal à identifier  exact !

IMG_0163

Ce qui m'a un peu gênée dans la cuisine bulgare que j'ai eu l'occasion de goûter, notamment plus tard dans le village turc de Duzhdovnitsa dans les montagnes pendant une fête de village, c'est que tous les plats ont tendance à être très riches et huileux, notamment les pâtisseries que j'avais du mal à avaler parfois... Les pâtisseries sont souvent à base de feuilles de brick et de noix et trempent dans un mélange d'eau-huile-sucre-miel. Les crêpes sont aussi cuites avec beaucoup d'huile pour être très moelleuses ou simplement frites dans l'huile pour obtenir une sorte de beignet...   

Mais en Bulgarie, ils sont aussi très friants de french fries recouvertes de fromage (le fromage de chèvre, du fromage jaune type  gouda ou le fromage de brebis type féta sont souvent présent dans les plats) et de salade composée de tomate, oignons, poivrons, concombres féta( chopska salade) (très bonne d'ailleurs et toute simple), ainsi que de viandes grillées de toutes sortes...

IMG_0064
IMG_0222

À Sofia, on rencontre aussi parfois des tas de choses super marantes comme...

des batons de surimi frits...

IMG_0216

des minooouuu tout mignons qui posent pour la photo ;) j'adore les chat!

IMG_0198

des singes dans les arbres...

IMG_0199

des aubergines qui ont des formes... euhmm... assez inattendues... :D

IMG_0195

Après ce séjour, je suis quand même contente de retrouver ma petite cuisine et mes plats pas très diététiques mais peu être un peu moins gras que certains plats bulgares! Et puis, je reviens avec la tête pleine de super souvenirs, de couleurs, de langues, de parfums, de sensations différentes, et j'ai hate de repartir à l'aventure...

Posté par vuedici à 23:12 - Capharnaüm - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    Une destination de vacances qui n'est pas banale ! Heu pour la cuisine, je passe un peu mon tour par rapport à ce que tu montres. Je reste médusée devant le rouleau de surimi fruit )

    Posté par Papilles&Pupille, jeudi 07 septembre à 10:08
  • Ah le choc des cultures!!! bonne rentére!

    Posté par auré, jeudi 07 septembre à 10:44
  • Tu as du te régaler, merci pour ce petit reportage qui m'a fait découvrir la bulgarie

    Posté par Marcîa, vendredi 08 septembre à 13:52

Poster un commentaire