750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilou
26 septembre 2006

Blettes farcies au riz, tomate & noix de cajou

Voici une recette tirée du dernier magasine Régal que j'ai voulu tester pour goûter aux blettes "autrement"... J'étais assez contente de me lancer dans la recette mais assez déçue par le résultat car la prépapration n'est pas très rapide et pratique quand on a pas beaucoup de place et le goût reste tout de même un peu fade...

Je mets tout de même la recette au cas où vous auriez envie de la tester et pourquoi pas de l'améliorer...

redIMG_0006

Feuilles de blettes farcies au riz, tomate & noix de cajou
pour 4 personnes

- 1 grosse botte de blettes (12 feuilles, les moins abîmées possible)
- 250 g de riz à grains longs
- 2 oignons
- 50 g de raisins de Corinthe
- 50 g de noix de cajou (ou de pignons de pin dans la recette originale)
- 20 g de parmesan rapé
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomate
- 10 cl de vin blanc
- 6 cuillères à soupe d'huile d'olive
- un peu de persil et ciboulette
- sel & poivre

Mettre les raisins à gonfler dans le vin blanc. Faire griller les noix de cajou ou pignons à sec pendant 3 minutes. Faire cuire le riz pendant 10 min dans de l'eau bouillante salée. Égoutter le riz et réserver.
Laver les blettes, séparer les feuilles des côtes et réserver 12  feuilles. Retirer les fils des côtes et les couper en bâtonnets très fins.

Faire blanchir les feuilles 2 minutes dans une casserole d'eau bouillante salée. Les égoutter et les réserver à plat sur un torchon.
Blanchir également les côtes en bâtonnets 2 minutes dans l'eau bouillante.

Faire chauffer 4 c. à soupe d'huile dans une poèle. Y faire revenir les côtes en bâtonnets et l'oignon pendant 5 min, puis éteindre le feu. Ajouter le riz, les raisin égouter (ne pas jeter le vin blanc), la moitié des noix, le parmesan, le concentré de tomate et les herbes ciselées. Saler et poivrer, puis bien mélanger le tout.

Répartir la farce au centre des feuilles, rabattre les bords sur la farce, puis rouler vers le haut. Faire chauffer 2 c. à soupe d'huile dans une cocotte, y mettre les feuilles farcies, mouiller avec le vin blanc. Couvrir et laisser mijoter 15 min environ.
Servir chaud ou tiède avec le reste de noix.

redIMG_0011

Publicité
Commentaires
A
j'ai retrouvé cette recette dont tu m'a parlé hier....j'ai la mémoire courte en septembre, je t'avais deja fait des commentaires sur cette recette....<br /> La photo ce n'est pas celle du magazine, mais elle pas mal quand même, tu lui fais concurence....
L
oui, les blettes tiennent bien à la cuisson car elles ne sont pas cuites très lontemps au début de la recette, simplement plongées quelques minutes dans l'eau et à la fin les farcis sont déjà formés pour la seconde cuisson. A toi de les manipuler tout de même avec précaution car de feuilles de blette cuites restent tout de même fragiles.
L
ça tient bien à la cuisson ?<br /> merci<br /> LIo
L
Oui merci Anne, ça m'interesserais bien d'avoir la recette de ta belle-mère si tu as l'occasion de la récupérer.
A
Ma belle-mêre fait une bonne recette à base de blettes et de plein de légumes verts. Je crois que c'est une recette vendéenne. Une sorte de gateau vert au lardons...j'adore. Si tu veux, je peux essayer d'avoir la recette.
Publicité
Publicité