750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilou
2 novembre 2006

Tartelettes aux pommes et crème de marrons

Après un week-end passé dans la Dordogne natale de mon chéri, nous sommes revenus à Bordeaux chargés de victuailles et notamment des pommes ramassées dans le jardin de sa petite maman... Donc depuis, j'enchaîne tarte aux pommes, sur tartes aux pommes en essayant de varier les plaisirs : pommes-chataignes-miel, pomme-chataigne-coings, pommes-amandes,... et j'en profite pour varier les parfums de ma pâte brisée : à la cannelle, à la vanille, nature,...
Voili voilou... Donc ce soir j'ai préparé quelques petites tartelettes pour le dessert avec ce qu'il me restait de pâte brisée à la vanille dans le frigo, un peu de crème de marrons et des pommes...

Cependant, un petit couak subsiste tout de même et qui m'empéche d'apprécier toutes ces tartes comme il se doit : ma pâte brisée. Je vous explique mon problème :
J'utilise pour faire ma pâte brisée : 300g de farine, 150g de beurre, 3 cuillère à soupe de sucre roux et un peu d'eau (+ cannelle, vanille,...) et j'aimerais bien trouver un moyen d'éviter de mettre du beurre dans ma pâte (vous me diriez, mais c'est plus une pâte brisée alors!! :-/) et pourquoi pas remplacer le beurre par un peu d'huile d'olive... le problème, c'est que j'ai testé des recettes trouvées par-ci par là, notamment celle de Cléa, piochée chez Valérie Cupillard... et... ben je retrouve pas le croquant un peut genre biscuit de ma pâte brisée au beurre... je sais vraiment pas quoi faire... snif! Si vous avez une petite idée... :)

IMG_0140_1

Tartelettes aux pommes et crème de marrons

pour 4 tartelettes moyennes

pour la pâte :
- 150g de farine
- 75g de beurre en morceaux
- 2 cuillères à soupe de sucre roux
- 4cl d'eau tiède
- un peu de vanille en poudre ou liquide

pour la garniture :
- 3 pommes
- 8 cuillères à café de crème de marrons

Pour la pâte, moi je mets tout dans ma machine à pain, programme pétrissage sans cuisson (10 min), je le relance parfois 2-3 fois, histoire que tout soit bien mélangé. Si vous n'avez pas de MAP, il suffit de tout bien mélanger, allez-y à la main, ce sera plus simple.
Mettre la pâte dans les moules à tartelette sans beurre s'ils sont anti-adhésif, sinon les beurrer avant. Disposer la crème de marrons sur la pâte (j'ai mis 2 cuillères à café par tarte), puis les pommes coupées en fines tranchettes.
Mettre au four pendant 20-25 minutes, vérifier que la pâte et cuite et les pommes doivent être légèrement dorées.
A déguster tièdes ou froides!

Publicité
Commentaires
I
Je ne savais pas quoi faire de ma boîte de marrons. Je vous ai emprunté l'idée que j'ai noté sur mon site avec votre lien. Dans celle que je prépare pour ce soir je rajoute des cerneaux de noix et du quatre-épices. J'espère qu'elle sera aussi délicieuse que votre photo.
S
ahh celle la je la retiens, je me la ferai bien
M
ca donne l'eau à la bouche, tant pis pour le régime.je l'essaie dès demain quand mn chéri sera de retour.pour la pate brisée sans beurre il y a la recette tupperware, pas trop croquante mais.pas de beurre: 250gr farine,sel,1/2 sachet de levure,100 ml eau chaude, 10 ml huile et tu secoues. a bientôt et merci pour ta recette.je pense que j'y serai adepte.tchao
A
Je viens de regarder dans mon livre recette sans cholesterol (donc sans beurre) il utilise 150 gr de farine, 2 cuil à café de sucre, 1 cuil à café de créme anglaise, 20 gr de margarine.... Je te donne la suite de la recette si tu veux( mais c'est fait avec quoi la crème anglaise ?)<br /> En même temps je suis pas convaincue par la photo.... <br /> Et puis la pâte sablée noisettes-choco que j'ai fait l'autre jour, c'est trop bon
A
Ahhhh je crois que mon commentaire n'est pas passé....Je disais donc que j'ai etsté une pâte allégée au yaourt, bonne mais loin de LA pâte brisée ...et pour le craquant...on repassera!
Publicité
Publicité