La cuisine de Lilou

Mes aventures culinaires...

lundi 25 décembre

Joyeux Noël & Muffins au saumon et pistaches grillées

Cette année je passe mon Noël en Charente-Maritime dans une campagne gelée et un peu, voir très paumée !! Mais bon, ça fait du bien de temps en temps d'être "coupé" de tout le reste, et notamment du monde des fêtes de fin d'année qui je trouve perd de plus en plus son charme...

Enfin, cette année nous avons choisi un repas de Noël assez simple : quelques toasts et notamment des muffins au saumon & pistaches dont je vous présente la recette aujourd'hui, des huîtres, un rôti de boeuf aux marrons accompagné d'une poêlé de pommes de terre et champignons à la persillade et enfin une bûche de Noël à la mousse au chocolat de mon chéri !!... c'était la première fois que nous réalisions nous même une bûche pour Noël... elle était peut être un peu sèche, et au moment de la rouler nous avions peut être un peu trop appuyer sur la génoise, donc il restait très peu de mousse au chocolat à l'intérieur, mais je vous la conseille tout de même pour une recette de bûche simple et tout de même, parce que je fais souvent ma difficile, très bonne.

Après une multitude de péripéties, notamment lorsque nous préparions le repas pendant l'après midi et que nous nous sommes rendu compte qu'il n'y avait plus de gaz dans la cuisinière... aïe !! ... ou que le chat dégustait consciencieusement la génoise de la bûche posée sur la table pour qu'elle refroidisse... ggggrrrr !!! ... nous avons pu déguster ces quelques mets tout simples après avoir échangé nos super cadeaux : mon ami et moi avons reçu un super coffret et une BD que j'ai hâte de prendre le temps de découvrir...

coffret_powell_dvd     medium_wta

Muffins au saumon & aux pistaches grillées

- 300 g de farine
- 75 g de beurre fondu
- 25 cl de lait entier
- 2 oeufs
- 1 sachet de levure chimique
- 3 pincée de sel

- saumon fumé tranché finement
- 3 bonnes poignées de pistaches grillées salées

Préchauffer le four à 180°. Mélanger la farine, la levure et le sel dans un récipient.
Faire fondre le beurre. Mélanger dans un bol les oeufs et le lait. Puis, ajouter le beurre fondu refroidi et bien mélanger.
Ajouter le mélange lait, oeuf et beurre au mélange sec.

N.B. Pascale Weeks nous dit que les secret de la réussite est de garder une pâte granuleuses... pas facile de résister à la tentation de faire une belle pâte lisse... et pourtant...

Découper en petits bouts le saumon fumé et concasser les pistaches grillées. Les ajouter à la pâte et mélanger grossièrement.
Remplir les moules préalablement beurrés. Faire cuire 20 à 25 min, planter le couteau au centre des muffins, quand la lame ressort sèche, c'est qu'ils sont cuits. Les démouler et déguster tièdes ou froid... pourquoi pas avec une sauce au yaourt agrémentée de ciboulette, annette, citron, épices... à vous de choisir...

PC240008_r_d

On se retrouve très bientôt pour la suite de la saga des gourmandises pour les fêtes à offrir ou à déguster égoïstement, rien que pour soi !! ;)

Posté par vuedici à 15:20 - Apéro & Pique-nique - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    muffins

    J'ai testé votre recette de muffins saumon/pistaches. J'ai remplacé le saumon par la truite mais je n'ai pas su quelques quantités vous avez mis, j'ai donc mis 2 petites tranches pour 100 g de farine car je ne voulais pas faire beaucoup de muffins (j'ai des moules à mini muffins). J'ai mis des pistaches non salées.
    J'ai été un peu déçue du résultat, on ne sent que la truite presque! Les muffins étaient un peu secs...la prochaine fois, moins de truite et cuisson moins longue.

    Posté par Counime, jeudi 17 décembre à 20:45

Poster un commentaire