750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilou
25 janvier 2007

Crumble aux pommes, noix & pain d'épice

Je vous propose une idée de crumble très sympa, et gourmand biensur! Il me restait quelques tranches de pain d'épice et des pommes ramassées à la campagne de mon séjour pour les fêtes de fin d'année, ainsi que de la bonne farine bio achetée directement dans un moulin que la maman de mon chéri nous a offert (ce qui a donné au crumble une jolie couleur brune)... J'avais vu une recette dans le magasine Saveur sorti juste avant les fêtes mais elle ne me tentais pas trop parce qu'il fallait utiliser pas mal de beurre, notamment pour poêler les pommes... Alors je me suis dit hier soir, j'ai l'idée, pourquoi ne pas reprendre quelques instructions du magasine et improviser sur le reste...
Voici donc le résultat, très concluant à mon goût! :)

IMG_0046_1

Crumble aux pommes, noix & pain d'épice
pour 2 ramequins moyens ou 4 petits

- 70g de farine de  blé
- 50g de beurre en dés
- 50g de sucre roux
- 4 bonnes poignées de pommes pelées, coupées en tranches ou en cubes
- 3 tranches de pain d'épice très peu sucré
- 1 verre de lait (de vache ou autre)
- 1 poignée de noix grossièrement hachées

Préchauffer le four à 180°.
Mettre les pain d'épice coupé en morceaux dans un bol avec le lait, laisser le pain d'épice s'imbiber.
Dans un récipient, mettre la farine, le sucre et le beurre et mélanger du bout des doigts jusqu'à obtenir des miettes. Le beurre doit être entièrement incorporé.
Mettre les pommes dans les ramequins avec le pain d'épice et répartir le reste du lait dans chacun des ramequins. Ajouter quelques noix hachées et recouvrir d'une couche de miettes de pâte. Passer au four environ 20min, je temps que le dessus soit bien doré.

Publicité
Commentaires
M
je veux bien manger une petite coupe de ton délicieux crumble!!bises micky
G
Tout ce que j'aime !
T
J'imagine que ce doit être succulent
M
Le titre à lui tout seul est plus que tentant.
C
Du pain d'épice et des pommes, ça devait être très bon!
Publicité
Publicité