750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilou
15 mars 2007

Tarte à l'échalote et à la cannelle

Je suis de retour pour vous présenter une tarte super sympa trouvée dans ce livre ---- >>
recettes_tartes_bio_zTartes bio de Garance Leureux aux éditions de La Plage (5euros)
L'alliance échalote/cannelle m'a donné tout de suite envie, et on a pas été déçu, c'est vraiment super sympa... Je vous conseille cette petite tarte au goût très doux présentée dans un plat à tarte traditionnel de 30 cm, dans des petits moules à tartelette ou encore coupée en morceaux pour l'apéro! Pour ma part, on l'a mangé ce soir au dîner (super rapide à faire), et je l'ai accompagné d'un peu de roquette qui donne un peu de piquant et de fraîcheur.
Je n'ai pas eu le temps de préparer ma propre pâte brisée, mais je vous le recommande si vous avez un peu de temps devant vous... En plus, il vous suffit d'en faire un peu plus quand vous avez l'occasion d'en faire une et vous pourrez ensuite la congeler en boule et la sortir pour une nouvelle tarte...
Je vous donne ma recette de pâte brisée, je pense en tester une plus "light" très bientôt... Pour une pâte 100% végétale, je vous donne une autre recette...

Tarte à l'échalote et à la cannelle
pour un plat de 30 cm

Pâte brisée avec du beurre :
- 100g de farine de blé
- 60g de farine complète
- 75g de beurre en morceaux
- 4cl d'eau tiède

Pâte brisée 100% végétale :
- 200g de farine T65
- 40g de flocons 5 céréales
- 3 càs d'huile d'olive
- 1/2 verre d'eau

Garniture :
- 2 oeufs
- 300ml de lait ou lait végétal (lait de riz, de soja,...)
- 100g d'emmental
- 4 échalotes
- 2 pincée de cannelle en poudre
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive ou de margarine végétale
- sel & poivre

IMG_0226_1

Préchauffer le four à 200°.
Préparer la pâte, la laisser au frigo un petit moment pour qu'elle durcisse puis l'étaler au rouleau et foncer le moule.
Éplucher et hacher finement les échalotes puis les faire suer dans huile d'olive pendant environ 10 min.
Piquer la pâte avec une fourchette et l'enfourner 10 min pour qu'elle cuise légèrement.
Dans un saladier battre les oeufs, le lait, le fromage râpé, les échalotes, la cannelle, sel & poivre.
Verser la garniture sur la pâte sortie du four et remettre à cuire pendant 20 min à four chaud (200°)

... La cannelle adoucit la saveur des échalotes et donne à cette tarte beaucoup de caractère.

Publicité
Commentaires
S
Quelle bonne idée la canelle dans cette tarte !
A
j'ai decouvert hier un livre de la meme maison d'edition chez des amis. Il etait sur les oleagineux...il m'a tapé dans l'oeil...celui la a pas l'air mal non plus...ça fait longtemps que je ne suis pas allé faire un tour en librairie...<br /> la recette a l'air delicieuse merci
S
cette tarte me plait trop !
B
testé, approuvé par moi et même mon amoureux!un vrai régal pour les papilles!
C
L'échalote doit apporter un très bon goût à ta tarte.
Publicité
Publicité