La cuisine de Lilou

Mes aventures culinaires...

mardi 31 juillet

Clafoutis aux prunes

Je poste peu de billets en ce moment, en fait c'est parce que je suis en vacances en Charente-Maritime, je vous propose donc aujourd'hui pour rattraper un peu mon retard un dessert sympathique pour les beaux jours comme pour les plus pluvieux cet été.... un clafoutis tout doux, j'utilise toujours la même base pour mes clafoutis, après le choix des fruits est large! Abricots, fruits rouges, pommes, figues (bientôt la saison, je vais pouvoir en récolter et faire tout pleins de desserts avec... miam!)... La consistance de la pâte est un peu différente après cuisson quand les fruits sont plus ou moins gorgés d'eau, mais cela n'est pas génant.

Je vous propose d'ajouter une cuillère à soupe de purée d'amande ou de noisette dans votre pâte avant d'ajouter le lait pour changer et donner un goût sympa à votre pâte à clafoutis, malheureusement, n'étant pas chez moi en ce moment, je n'ai pas pu essayer, pas de purée d'amande dans les placards!

P1020788

Clafoutis aux prunes
pour 4 personnes

- 350g de prunes vertes et jaunes (Golden Japan) ou autres fruits
- 100g de farine (celle que vous voulez, j'ai utilisé de la farine T45 basique, mais pourquoi ne pas essayer avec de la farine de riz, d'épeautre, de châtaigne,...)
- 4 oeufs
- 100g de sucre roux
- 2 sachets de sucre vanillé
- 400 ml de lait

Préchauffer le four à 180°.
Dans un saladier, mélanger les éléments secs : farine et sucre. Ajouter les oeufs battus, mélanger. Ajouter le lait tout en mélangeant bien. Couper les prunes en 4, retirer le noyau (c'est le plus long à faire, surtout quand la prune est très mûr, se servir d'un couteau et récupérer toute la chaire accrochée au noyau). Mettre les morceaux de prune au fond d'un plat allant au four préalablement beurré. Verser la pâte sur les fruits.
Enfourner pendant 45 min à 180°. Laisser refroidir puis déguster.

Posté par vuedici à 16:47 - Desserts - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire