750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilou
28 août 2007

Tajine de poulet, pommes de terre, olives & citrons confits

C'est un des tajines que j'ai le plus mangé durant mon enfance au Maroc, et sans doute un de mes préférés...
Quand je mangeais ce tajine dans ma famille là-bas, les pommes de terre accompagnaient souvent le tajine sous forme de frites que la cuisinière déposait sur le dessus du tajine au moment de servir. Je le préfère tout de même avec des pommes de terre toutes simples, cuites dans le jus car j'ai un vague souvenir de frite molle trempant dans la sauce... pas top!!

C'est un tajine plein de saveurs, un joli mariage entre l'olive verte, violette, le citron confit bien présent et les différentes épices. Je préfère laisser mariner le poulet au moins une nuit pour que la chair soit bien parfumée.

P1030096red

Tajine de poulet, pommes de terre, olives & citrons confits
pour 4 personnes

- 1 beau poulet fermier découpé en morceaux
- 1 kg de pommes de terre moyennes
- 2 oignons hachés
- persil et coriandre fraîche ciselés
- 200g d'olives vertes dénoyauté
- 100g d'olives violettes
- 2 quartiers de citrons confits
- Ras el hanout jaune, piment doux, safran
- huile d'olive
- sel et poivre

Pour la marinade :
- cumin
- 1 citron
- 1 gousse d'ail coupée en deux
- persil et coriandre haché
- huile d'olive
- sel et poivre

Faire mariner les morceaux de poulet au moins une nuit dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 1 cuillère à soupe de cumin, la gousse d'ail coupée en deux, du persil et de la coriandre hachés, le jus du citron, du sel et du poivre. Couvrir le plat d'un film alimentaire et mettre en réfrigérateur.

Le lendemain, mettre les oignons hachés dans un grand faitout ou une cocotte, avec de l'huile d'olive, les morceaux de poulet, 1 cuillère à soupe de ras el hanout jaune, 1 pincée de safran, sel et poivre. Faire revenir le tout pendant 10 min en remuant de temps en temps.
Puis verser 4 verres d'eau pour recouvrir le poulet, couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 40 min en remuant de temps en temps.
Ensuite, peler et couper les pommes de terres en deux, puis les ajouter dans la cocotte au bout des 40 min de cuisson précédentes, avec le citron confit et le piment en poudre. Ajouter un peu d'eau pour couvrir les pommes de terre, laisser mijoter jusqu'à ce que les pommes de terre soit juste cuites (environ 20 min). Il faut que les pommes de terre soit encore fermes.
Ajouter enfin 1 poignée de persil et de coriandre hachés et les olives, continuer la cuisson 3 min en remuant un peu, c'est prêt, servir tout de suite avec un peu de pain plat pour saucer.

Publicité
Commentaires
B
bon
P
superbe
L
Testée et complètement approuvé! Merci :)
H
Recette très sympathique je l'ai faite pour l'anniversaire de ma femme :)
P
sauf que j'ai pas les ingrédients... mon frigo est vide...<br /> demain, je fais les courses et je me lance ; je te pique ta recette<br /> bizoo,patoo
Publicité
Publicité