750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilou
3 septembre 2007

Confiture de figues, noix & cannelle

Nous avons cueilli quelques kilos de figues pendant notre week-end à la campagne la semaine dernière, j'ai choisi d'en utiliser pour faire de la confiture et de congeler le reste pour les conserver car elles étaient vraiment très très mûres et donc s'abîmaient rapidement.

Voici donc une jolie confiture peu sucrée, comme j'aime, avec de l'agar-agar pour qu'elle cuise moins longtemps et donc que le goût ne s'altère pas trop à la cuisson... Une recette qui conviendra tout à fait au nouveau thème d'À Vos Casseroles Edition #13 Figue/Noix, organisé par Marie-Laure.

P1030105

Confiture de figues, noix & cannelle
pour 5 pots à confiture

- 1,6 kg de figues fraîche bien mûres
- 500g de sucre cristal
- 2 bâtonnets de cannelle
- 2 sachet de sucre vanillé
- 1 cuillère à café d'agar-agar en poudre
- 3 poignées de cerneaux de noix concassées grossièrement
- 1 citron vert

Équeuter les figues et les couper en deux. Les mettre dans un faitout avec le sucre, les bâtonnets de cannelle et le jus du citron vert. Porter à ébullition et laisser cuire 15 min sur feu doux en remuant souvent, et écraser un peu les figues avec la spatule en bois (il doit rester quelques morceaux, si vous préférez qu'il n'y en ai pas, passez un coup de mixer girafe). Mélanger à part le sucre vanillé et l'agar-agar, puis les ajouter dans le faitout et remuer bien. Laisser cuire encore 5-6 min, ajouter enfin les noix, mélanger. Retirer du feu et verser la confiture dans des pots avec une louche. Refermer les pots et les mettre à l'envers (couvercle vers le bas) le temps qu'ils refroidissent.

Publicité
Commentaires
L
Bonjour moi aussi je découvre ton blog ,je vais essayer en Septembre .Bisous
F
Je découvre ton joli blog, avec toutes tes belles recettes ! <br /> <br /> Je n'a encore jamais testé de confiture à la figue, mais je crois qu'à la saiosn, je me lancerai !
P
je ne connais pas l'agar agar<br /> je dois faire des achats dans mon petit magasin bio, je vais demander ce que c'est et comment l'utiliser !<br /> tes recettes sont toujours superbement appétissantes ! je viens d'en mettre moi aussi, une en ligne, à l'instant, bizoo patoo
S
Elle a l'air pas mal cette confiote !! j'ai jamais utilisé d'agar agar et je crois que je vais pas tarder !! Avec si peu de sucre, ta confiture arrive à se conserver ? ou tu l'as met au frais ?
T
Un classique pour moi aussi, il m'en reste encore de cette confiture faite il y a deux ans !
Publicité
Publicité