750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilou
17 septembre 2007

Yaourt maison sur lit de compotée rhubarbe-orange

Pendant notre séjour en Dordogne au mois d'août, ma belle-maman m'a gentillement donner son ancienne yaourtière SEB conservée à la cave, et depuis je m'amuse à chercher la meilleure texture pour mes petits yaourts faits maison, et à varier les goûts aussi (vanille, crème de marrons,...). Voici donc le yaourt qui m'a le plus plu en ce qui concerne la texture, c'est-à-dire ferme comme je les préfère.
J'ai choisi cette fois de réaliser une petite compotée avec un reste de rhubarbe surgelée qui restait dans mon congélateur et une 1/2 orange, que j'ai ensuite déposé au fond de chaque pots de yaourt. C'est trop bon!

P1040142

Yaourt sur lit de compotée rhubarbe-orange
pour 8 pots à yaourt

pour le yaourt :

- 3/4 de litre de lait entier
- 1 yaourt au lait entier
- 1 pot à yaourt de lait en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- sucre roux

pour la compotée rhubarbe-orange :

- 1 bonne tasse de rhubarbe surgelée coupée en morceaux (ou fraîche, mais ce n'est pas la saison pour le moment)
- le jus d'1/2 orange
- 2 cuillères à soupe de sucre roux (ou moins)

Dans un récipient, mélanger le yaourt au lait entier et le lait en poudre jusqu'à ce que celui-ci soit entièrement dissout. Ajouter le lait entier et mélanger avec un fouet, ajouter le sucre à votre convenance.

Mettre la rhubarbe surgelée en morceaux dans une petite casserole, laisser compoter sur feu très doux, mélanger souvent. Quand la rhubarbe est à l'état de compote (en purée, mais avec quelques petits morceaux tout de même), ajouter le jus d'orange et le sucre, mélanger bien, laisser refroidir.

Quand la compotée est froide, la répartir en petites couches au fond de chaque pot de yaourt, recouvrir enfin de la préparation pour le yaourt après l'avoir remélangé une dernière fois. Mettre les pots dans la yaourtière, fermer, appuyer sur le bouton, et c'est parti pour minimum 8h. Perso, je réappuis sur le bouton une seconde fois au bout de 3 ou 4h. A la sortie de la yaourtière les yaourts doivent être mis au moins 3h au réfrigérateur pour atteindre leur consistance finale.

Publicité
Commentaires
P
au bord de la mer<br /> oh, on y est loin, halloween est passé, prochaine étape, noel<br /> bizoo, patoo
P
ta photo est splendide ! toute simple, mais qui rappelle aussitôt, la campagne ou l'enfance<br /> et dire que j'avais tout plein de rubarbes... que j'ai laissée pourrir sur pieds!<br /> vilaine que je suis ; bizoo patoo
V
Bonjour,<br /> je fais régulièrement des yaourts au lait entier bio, mais je n'y avais encore jamais ajouté du lait en poudre. Je vais tester! Sympa également, un trait de sirop de grenadine qui ravit les enfants, et rappelle le goût des "bébés roses" de mon enfance.......<br /> à bientôt
K
Je fais tout comme toi pour les yaourts nature...c'est la meilleure façon pour obtenir des yaourts fermes, onctueux et doux (à condition de ne pas mettre une température trop élevée) mais là pour le coup j'ai des figues et je crois que je vais adapter ta recette avec.
C
Ca me rapelle que je délaisse un peu ma yaourtière en ce moment, merci de me le rappeler !
Publicité
Publicité