750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilou
16 octobre 2007

Clafoutis de tomates & brocoli

Voici un plat simplissime pour un dîner vite prêt accompagné d'un peu de salade verte. N'hésitez pas à mettre pas mal de tomates, et à ajouter à la pâte des épices et des herbes aromatiques qui vous plaisent, moi j'ai mis un peu de piment d'Espelette pour relever un peu le plat ainsi que du thym.

J'aime beaucoup le brocoli, tout simplement légèrement croquant cuit à la vapeur ou dans une poêlé de légumes, en gratin avec des pâtes ou mélangé à une purée de pomme de terre. J'ai utilisé une recette de pâte à clafoutis salée trouvée chez Cuisine Campagne, un site que je trouve très sympa pour ces recettes et ces images, je vous conseille d'aller y jeter un oeil...

Vous pouvez biensur varier la garniture du clafoutis à l'infini, selon vos envies... Un petit conseil tout de même, cuire toujours les légumes à la vapeur ou à la poêle avant de les ajouter à la pâte pour qu'ils perdent leur eau.

P1040412

Clafoutis de tomates & brocoli

pour 3 personnes

- 200g de tomates cerise
- 200g de brocoli frais ou surgelé
- 180 g de farine
- 50 g de parmesan râpé
- 3 oeufs
- 200 ml de lait
- 50 ml d'huile d'olive
- piment d'Espelette et thym
- sel, poivre

Préchauffez votre four à 190 °C.
Mettre le brocoli découpé à cuire à la vapeur.
Dans une récipient, mélanger la farine et le parmesan. Faire un petit puit, y ajouter les oeufs, le lait, l'huile d'olive, saler et poivrer. Mélanger délicatement avec un fouet, incorporer complètement la farine, attention aux grumeaux.
Dans un moule allant au four couvert de papier sulfurisé ou beurré et fariné, verser la préparation.
Laver les tomates grappe et les disposer entière dans la pâte. Ajoutez les morceaux de brocoli et parsemer de thym. Passez au four pendant 35 min, puis 5 min sur le grill pour dorer le dessus du clafoutis.

Publicité
Commentaires
F
Tout ce que j'aime....facilité, jolies couleurs, herbes et pas trop lourd!<br /> En plus pour 3 personnes c'est parfait ( moi et mon homme et encore moi le lendemain midi)!<br /> <br /> A essayer quand on a pas trop le temps de cuisiner mais qu'on veut quand meme bien manger!<br /> Je te pique cette recette si tu le veux bien!<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Fredee
M
whaouuuu mais il est super ce clafoutis de légumes :p
M
je voulais juste te dire... j'adore tes bandes sons! Je viens de préparer un orange-curd avec en fond sonore la play-list de la page dédié à tes tartelettes, un moment de bonheur innatendu! (j'avais pas prévu que la recette se mette à chanter moi)
P
et oui, beaucoup de vitamines, c'est bon pour le corps, pleins de couleurs, c'est bon pour les yeux, et ça a l'air d'être délieux ! à adopter d'urgence, patoo
L
C'est trop appétissant !!
Publicité
Publicité