750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilou
12 novembre 2007

Soufflé moelleux au comté & muscade

Je n'avais pas mangé de soufflé depuis bien longtemps! Soit depuis ma petite enfance! C'est dire si j'ai savouré mon premier soufflé fait de mes mains!! Ça m'a fait plaisir de retrouver la texture du soufflé et son moelleux au bon goût de fromage.
Je l'ai accompagné de quelques brocolis vapeur, mais vous pouvez l'accompagner aussi d'une salade verte agrémentée de quelques noix/noisettes pour le croquant, ou d'une salade de carottes râpées aux graines germées par exemple.

P1040524red

Soufflé moelleux au comté & muscade

pour 2 personnes

- 70g de comté râpé
- 3 petits oeufs
- 150 ml de lait
- 25 g de beurre
- 2 cuillères à soupe de farine de blé
- une pincée de noix de muscade râpée
- sel et poivre

Préchauffer le four à 180°.
Beurrer  et fariner le moule à soufflé. Choisir un moule à bords hauts.
Préparer un roux en faisant fondre le beurre dans un casserole, puis ajouter la farine, mélanger et ajouter le lait par petite quantité en mélangeant sans arrêt avec un fouet, faire cuire 3-4min. Ôter du feu et laisser tiédir. Ajouter les jaunes d'oeuf, le sel, le poivre et la noix de muscade.
Monter les blancs en neige bien fermes avec une pincée de sel, incorporer le comté à la préparation précédente, puis les blancs en neige délicatement. Verser dans le moule beurré et fariné, et enfourner pendant 20-25 min. Bien sûr, il ne faut surtout pas ouvrir la porte du four pendant la cuisson, sous peine de voir le soufflé retomber! Servir dès la fin de la cuisson.

Publicité
Commentaires
P
j'ai la salade... mais le soufflé me manque ! bizoo, patoo
L
Étant très peu au courrant en ce moment de ce qu'il se passe sur la blogosphère, je ne savais pas qu'il y avait un Kiki spécial soufflé au fromage, mais j'ai vu que Marion proposait à peu près la même recette que moi... néanmoins si j'ai un peu de temps d'ici à jeudi soir, je tenterai une autre recette de soufflé au fromage pour participer... Merci pour l'info en tous cas!
L
Merci de ton commentaire et de m'avoir fait remarqué les erreurs dans mon post, je l'ai écrit tellement à la va vite hier que j'ai fait des fautes de frappe, il s'agit bien de comté et non de cantal que j'ai utilisé pour la recette.
P
j'adore ça ! j'en ai fait un (j'en avais pas fait depuis des années) ; on s'est régalés, mais le problème, c'est les quantités... ça fait trop pour deux, et après on était légèrement écoeurés... faut dire que c'était une recette pour 4<br /> ton soufflé a l'air délicieux !!!<br /> je te souhaite une bonne fin de journée, bizoo, patoo
P
Il a l'air terriblement bon ! Avec tous ces soufflés sur la blogo je vais m'en refaire un rapidement, je le sens bien
Publicité
Publicité