750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilou
2 janvier 2008

Mignardises à offrir pour les fêtes et tout le reste de l'année, pourquoi pas?!

Bonne Année 2008 !!! Santé, bonheur et tout et tout pour tous... Espèrons que cette année sera riche en recettes gourmandes!

Aujourd'hui je vous propose quelques recettes de mignardises au massepain, douceurs dénichées dans le numéro 151 de Saveurs de l'année 2006... D'ailleurs, pour ceux qui aiment la pâte d'amande, je vous conseille le Stollen, une sorte de brioche surprise allemande, très riche mais à tomber! Voici deux recettes de Stollen et de Stollen aux fruits secs & safran trouvée chez Aude du blog Épice et compagnie, si vous souhaitez en réaliser chez vous. Quelques produits faits maison à offrir pour commencer l'année du bon pied! ben ouais...!! Lolotte en a reçu quelques unes pour le colis gourmand de "déballe ton blog", j'attends le mien avec impatience d'ailleurs!

De mon côté, je me prépare à un séjour Londonien de 5 mois! Je pars dans une semaine comme étudiante Erasmus dans la grande ville britanique, découvrir aussi un nouvau genre de cuisine, dont je n'entends pas que des compliments!! Donc j'ai hate de découvrir cette cuisine au quotidien, même si je n'aurais pas tellement la possibilité de faire de la grande cuisine, découvrir de nouveaux produits m'interesse énormément...

P1040824red

Massepain maison
pour 250g

- 200g d'amandes en poudre
- 100g de sucre glace
- 1 blanc d'oeuf
- 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger (ou d'eau de rose, de cognac, de vodka,...)

Mélanger les amandes, le sucre, le blanc d'oeuf, le liquide choisi jusqu'à obtenir une pâte collante et bien compacte. Laisser reposer la pâte une nuit de préférence enveloppée dans une feuille d'aluminium.

P1040821red

Boules de massepain aux pignons de pain
pour 30 pièces

- 250 de massepain maison
- sucre glace
- pignons de pain
- petites caissettes en papier

Confectionner des boules régulières de pâte d'amandes et les rouler délicatement dans le sucre glace. Enfoncer les pignons de pin pour former comme 4 pétales de fleur sur le dessus des boules.

P1040835red

Spirales de massepain à la figue
pour 30 pièces

- 250g de massepain
- sucre glace
- 100g de figues séchées
- petites caissettes en papier

Hacher les figues avec 2 cuillères à café d'eau (ou d'eau de fleur d'oranger) pour obtenir une pate souple.
Étaler le massepain au rouleau en couche fine, en utilisant du sucre glace pour que le massepain ne colle pas au plan de travail.
Déposer dessus une épaisse couche de pâte de figues. Couper la préparation en deux dans la largeur, et rouler chaque moitié en un long boudin bien serré que vous découperez  en tronçons d'environ 1 cm. Façonner le troçon et le placer dans une caissette.

... Ces mignardises se conservet très bien 1 semaine dans une boîte hermétique.

Publicité
Commentaires
G
j'ai copié ta recette de perles du japon au lait de coco, elle est vraiment délicieuse, c'est devenu un de mes desserts préférés ! merci pour ton blog, j'y vais régulièrement .
P
ma chère Lilou<br /> Je te souhaite la plus belles des années ! que 2008 t'apporte tout ce que tu peux souhaiter ; du bonheur, de l'amour, de la joie, de la bonne humeur, sans oublier la réussite dans tous tes projets qu'ils soient professionnels ou personnels, pour toi ainsi que pour tous ceux qui te sont proches et que tu aimes<br /> bizoo, patoo
F
Bonne année ...<br /> Chanceuse, London est une ville amazing même si elle est très chère ...
L
Tes appétissantes ces petites mignardises !!!
V
Bon séjour outre-manche, et franchement niveau culinaire il y a des choses bonnes et moins bonnes, mais je dirais que c'est pareil partout! Tes mignardises ont d'ailleurs l'air délicieuses!
Publicité
Publicité