750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilou
23 février 2008

Cake au citron et huile d'olive

Un cake très bon et simple à réaliser qui peut faire partie de votre goûter à emporter ou de vos futurs pique-niques... J'ai trouvé cette recette chez Pascale, je l'ai un peu customisé en y ajoutant des petits morceaux de citron et orange confits et en remplaçant le sucre et miel par du Golden Syrop. Je me demandais si je poussais le bouchon jusqu'au glaçage et tout le tralala comme la plupart des gâteaux que je vois ici à Londres, avec la crème au beurre dessus... non j'ai opté pour la simplicité, je préfère!
Ce cake est délicieux accompagné d'un thé.

P1050659

Cake au citron et à l'huile d'olive
pour un petit cake

- 20 g de beurre
- 1 citron non traité
- 4 cuillères à soupe de Golden Syrop
- 2 oeufs + 1 jaune
- 120 g de farine blanche
- 1 cuillère à café rase de levure
- 70 g d’huile d’olive (pas trop forte)
- 4 cuillères à soupe d'orange et citron confits coupés en petits cubes

Préchauffer votre four à 180°C.
Beurrer votre moule à cake.

Mettre le beurre dans une casserole et le faire fondre jusqu’à ce qu’il dégage une odeur de noisettes (2 à 3 minutes).
Verser dans un bol pour le faire tiédir. Prélever les zestes du citron puis le presser. Mélanger le Golden Syrop et les œufs, jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. Ajouter la farine, la levure et mélangez bien jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ajouter alors le beurre, le jus de citron, les zestes, les morceaux de fruits confits et l’huile d’olive. Mélanger à nouveau.

Verser dans votre petit moule à cake et enfourner.
Faire cuire pendant 30 minutes environ.
Une lame de couteau insérée au centre du cake doit ressortir sèche.
Attendre une dizaine de minutes avant de le démouler sur une grille. Déguster tiède ou froid.

Publicité
Commentaires
A
Quel goûter gourmand!
N
Ouahh ! tu m'as donné faim ce matin au travail... Je vois que malgré ton "exil", la cuisine n'a pas perdu l'un de ses fiers soldats !<br /> Bises<br /> Nelly
F
Ce cake a tout pour me plaire ... Car je suis une très grande fan d'huile d'olive dans les pâtisseries...
L
Recette réalisée également et très appréciée!
F
Parfait pour mon gouter!
Publicité
Publicité