750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilou
25 mai 2008

Pissaladière Niçoise

Une tarte estivale, à déguster tiède ou froide accompagnée d'une salade par exemple. Il existe plusieurs variantes à la pissaladière, avec ou sans tomate ou fromage, avec une base de crème d'anchois ou de tapenade, sur pâte feuilletée.. À vous de l'agrémenter comme vous le souhaitez, voici une recette de base pour commencer.

P1070228

Pissaladière Niçoise
pour 2 personnes

Pour la pâte :
- 200 g de farine blanche
- 1 cuillère à café rase de levure chimique
- 10 cl d'huile d'olive
- 1/2 cuillère à café de sel
- graines de sésame grillé facultatif

Pour la garniture :
- 3 gros oignons jaunes ou 2 petites bottes d'oignons nouveaux
- des filets d'anchois
- des olives noires (dénoyautées de préférence)
- huile d'olive
- herbes de Provence
- sel & poivre

Mettre la farine dans un saladier avec le sel, les graines de sésame et l'huile d'olive. Malaxer à la main. Ajouter la levure diluée dans un peu tiède. Malaxer de nouveau puis rajouter si besoin de l'eau tiède pour obtenir une pâte souple et élastique. Mettre la pâte au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 180°.
Faire revenir les oignons dans une poêle avec de l'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient confits, ajouter les herbes de Provence, le sel et le poivre.
Étaler la pâte, la disposer sur du papier sulfurisé sur une plaque allant au four. Couvrir la pâte d'oignons confits, parsemer de quelques olives noires et de filets d'anchois selon vos goûts. Mettre au four pendant environ 30 min en surveillant de temps en temps, les oignons doivent être légèrement dorés sur le dessus et la pâte cuite.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité