750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilou
15 août 2008

Tagliatelles fraîches maison à la carbonara

Pour mon anniversaire il y a quelques jours, mon chéri m'a offert une superbe machine pour faire des pasta!! Au programme, tagliatelles, spaghettis, raviolis, lasagnes... J'adore les pâtes et l'idée de faire mes propres pâtes fraîches que je peux aromatiser aux herbes ou aux épices par exemple me tente énormément! Je peux aussi varier les farines : de blé dur, de seigle, de quinoa...
Pour un premier essai, des tagliatelles toutes simples à la semoule de blé fine que l'on a mangé à la carbonara (crème fraîche, oeuf, lardons).

P1070676red

P1070687red

Tagliatelles fraîches à la semoule de blé fine
pour un peu plus de 300g de pâtes

- 200g de farine de blé T45
- 100g de semoule de blé fine
- 3 oeufs
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

Mettre la farine et la semoule dans un grand bol et faire un puits au centre, y placer les oeufs et l'huile d'olive. Mélanger avec les doigts en travaillant de l'intérieur vers l'extérieur.

Une fois la farine/semoule, l'huile d'olive et les oeufs bien mélangés, pétrir la pâte pendant plusieurs minutes. Si la pâte paraît friable, ajouter de l'eau très progressivement. Si au contraire elle paraît trop humide, ajouter un peu de farine. Après pétrissage et absorption des ingrédients, la pâte doit être souple et non collante.
Après l'avoir emballée dans du papier film, ou placer dans un saladier couvert d'un torchon humide, et mise au réfrigérateur 30 minutes, couper la pâte en 3 ou 4 pâtons. Les abaisser grossièrement avec les mains.

Régler la machine à pâtes sur un cran assez grand et tourner doucement la manivelle pour aplatir la pâte une première fois. Répéter l'opération 3 ou 4 fois en réduisant le cran à chaque passage. Le but est d'obtenir une pâte fine et souple. Attention à ne pas aller trop vite, la pâte risquerait de casser. Je me suis arrêtée au cran 6 sur ma machine Marcato Atlas 150.

Passer la pâte dans l'interstice à découpe pour tagliatelle et tourner la manivelle doucement en maintenant les pâtes à la sortie pour ne pas qu'elles cassent. Fariner légèrement les pâtes pour les empêcher de coller. Faire enfin sécher les pâtes sur un séchoir à pâtes, sur des barreaux de chaise recouverts de papier sulfurisé ou simplement étendues sur un linge pendant une heure.

P1070695red

Tagliatelles fraîches à la carbonara
pour 2-3 personnes gourmandes

- 300g de tagliatelles fraîches
- 150g de lardons
- 20cl de crème fraîche épaisse
- 2 oeufs
- parmesan râpé
- sel & poivre

Faire rissoler les lardons quelques minutes dans une poêle pour qu'ils soient bien dorés puis les disposer sur du papier absorbant dans une assiette.
Faire bouillir un grand volume d'eau dans une casserole et y jeter les tagliatelles en goûtant très souvent jusqu'à ce qu'elles soient al dente, les égoutter. Remettre les tagliatelles dans la casserole, et sur feu très doux, ajouter les lardons, la crème, du sel et du poivre. Bien mélanger 2 min, arrêter la cuisson. Disposer les pâtes dans les assiettes avec un jaune d'oeuf dessus et du parmesan fraîchement râpé. Servir tout de suite, bien chaud.

Publicité
Commentaires
A
Ca donne envie de se lancer dans l'avanture des pâtes fraiches maison!
R
de vrai bonnes tagliatelles!!
L
faire les pâtes soi même, c'est un sacré plaisir, avec patience et un brin d'organisation... chez nous, elles passent souvent par la case lasagne, parfois ravioli, mais il faudra quand même qu'on essaye les tagliatelles... tes photos sont sublimement appétissantes... bravo!
L
Je prends la recette des pâtes fraîches qui m'intéresse bien!
E
Bravo félicitations! Je t'envie car j'aimerai aussi pouvoir faire mes pâtes moi même!
Publicité
Publicité