750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilou
11 novembre 2008

Tartelettes au citron meringuées et chocolats chauds

Des tartelettes au citron meringuées fort sympathiques qui ont ponctuées notre goûter entre blogueuses et artistes alias Anne de chez Assiettes et Marie de chez Estomac délicat, en ce mardi après-midi... Je les referai sûrement en diminuant la dose de sucre car n'étant pas une fan du très sucré, j'aurais préféré une acidité plus prononcée...

Après quelques recherches sur LA meilleure recette de la tarte au citron, je suis tombée sur celle de Nigel Slater (qui est semblable à celle de Jamie Oliver testée ici) qui me tente bien aussi mais pour le coup c'est le record en calories qui me fait un peu reculer! :)) Pas que je pense naïvement que la tarte au citron puisse être un modèle de légèreté, mais parfois les quantités en crème, en sucre, en oeuf me font un peu peur! Quelqu'un détiendrait-il THE recette à me conseiller?!...

En attendant, pour des tartelettes moins riches mais tout aussi gourmandes, je vous conseille aussi des petites tartelettes à l'orange curd et à la cardamome, c'est par ici...


tarteaucitron2

Tartelettes au citron meringuées

pour 6 tartelettes

Pour la pâte sablée :
- 100g de farine blanche
- 70g de farine de seigle
- 100g de beurre demi-sel coupé en dés
- 2 cuillères à soupe de sucre roux
- 1 petit oeuf

Pour le lemon curd :
- 3 citrons non traités
- 150g de sucre roux (je pense que 100g serait suffisant)
- 100g de beurre doux
- 15g de Maïzena
- 3 oeufs

Pour la meringue :
- 3 blancs d'oeufs
- 1 cuillère à soupe de sucre glace

Mélanger les ingrédients secs de la pâte sablée. Faire une fontaine, y mettre le beurre et l'oeuf. Dans un premier temps malaxer ces deux ingrédients ensemble, puis avec la farine. Travailler le moins possible. Former une boule avec les morceaux de pâte. Mettre au frais 15 min.

Mettre du papier sulfurisé dans vos moules à tartelettes ou dans un grand plat à tarte, y étaler la pâte, j'ai étalé directement la pâte dans les moules à la main, c'est plus simple, veiller à ce que l'épaisseur soient soit fine et égale sur toute la surface du moule.
Si vous avez la place dans votre cuisine, fariner votre plan de travail et étaler la pâte sans trop la travailler à l'aide d'un rouleau fariné. Découper des ronds de pâtes que vous disposerez dans vos moules en les façonnant.
Mettre les moules au frais 30 min.

Préchauffer le four à 180°.
Cuire les fond de tarte à blanc environ 20 min, la pâte doit ressortir dorée.

Récupérer le zeste d'un citron et le jus des 3 citrons. Faire fondre 100g de beurre avec 150g de sucre roux (ou 100g pour un curd moins sucré), le jus et les zestes, cuire le tout 5 min. Mélanger la Maïzena aux oeufs. Ajouter cela au mélange précédant, faire cuire tout en remuant pendant 5 min, pour que la préparation épaississe.
Monter les blancs en neige fermes, les serrer en ajoutant le sucre glace, continuer à battre les blancs jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes.
Recouvrir les fonds de tarte de crème au citron, puis de blancs en neige à l'aide d'une cuillère ou d'une poche à douille si vous en avez. Passer au gril 3 min pour la colorer.

Publicité
Commentaires
N
décidément tout le monde fait des tartes au citron !! moi qui en suis fan je ne m'y suis pas mise!! en fait j'attend que l'on m'invite! :-p
P
Celle de Nigel a vraiment l'air bien... C'est l'hiver alors peut-être qu'on a le droit à plus de calories?^^<br /> En tout cas, toutes les dernières recettes font envie!
M
Hummmm ça c'est un super gouter, quand il ne fait pas beau, un bon chocolat chaud....et si il y a de la tarte aux citrons en plus................
C
Mmh, j'en veux bien une moi de tartelettes :)<br /> elle sont très appétitsantes !<br /> bizz
L
j'en gouterai bien une de ces belles tartelettes.Elles sont magnifiques...!
Publicité
Publicité