750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilou
12 janvier 2009

Riz aux courgettes et à l'aubergine

Je ne vous ai pas parlé de ma visite furtive chez La Cocotte pendant mon séjour Parisien... Et qu'en fait ce fût un prétexte à ce qu'on peut appeler un-achat-compulsif-parce-que-j'avais-envie-de-ce-livre-depuis-longtemps-même-s'il-n'est-pas-donné-il-me-le-faut-et-puis-c'est-tout. Cet achat c'est le beau et gros 1080 Recettes de Simone et Inés Ortega, un livre de recettes sur la cuisine espagnole et bien d'autres choses... Alors me voici dans le métro parisien en direction de la gare à mon retour pour Bordeaux à me maudire parce que mon sac pesait trois tonnes et que j'aurais pu l'acheter à Bordeaux... Enfin bon! Maintenant que je n'ai plus à le porter plus loin que de ma bibliothèque à ma cuisine (2 mètres à tout casser), je peux en profiter et l'apprécier à sa juste valeur!

Voici donc un petit riz façon risotto pour un dimanche soir devant la première saison de In Treatment. Je me suis permis d'y ajouter mon grain de sel avec quelques épices.

riz

Riz aux courgettes et à l'aubergine ou Arroz con berenjenas y calabacines
pour 2 personnes

- 200g de riz arborio
- 2 petites courgettes détaillées en cubes
- 1/2 aubergines détaillée en cubes
- 1 petit oignon
- 1 gousse d'ail
- 1 cube de bouillon de légumes
- 3 cuillères à soupe de parmesan en poudre
- quelques brins de persil
- curry, piment doux

Faire revenir l'oignon et l'ail haché dans un peu d'huile d'olive dans une poêle à bords hauts pendant 5 min à feu doux.  Ajouter les courgettes et aubergines en petits cubes. Faire revenir 5 min. Ajouter le riz et laisser revenir 3 min en remuant de temps en temps. Émietter le bouillon dans la poêle et mélanger. Mouiller avec 1/2 litre d'eau bouillante. Laisser cuire jusqu'à évaporation de l'eau, goûter le riz, ajouter de l'eau par petites quantité s'il n'est pas encore tout à fait cuit. Ajouter les épices et le persil haché, sel et poivre. Mélanger. Ajouter le parmesan et mélanger délicatement une dernière fois. Servir sans attendre.

Publicité
Commentaires
C
à faire l'été prochain !
L
il est vrai que j'ai un peu pécher en utilisant des légumes pas vraiment de saison!!! Aïe!!<br /> On peut toujours utiliser des légumes surgelés, je sais que chez Picard ils vendent des aubergines et des courgettes détaillées en cubes. Cela peut dépanner en attendant le retour du soleil!
L
il va falloir attendre que les courgettes et les aubergines reviennent au marché... mais les parfums du curry et le riz moelleux pouraient trouver en attendant d'autres légumes un brin réconfort... c'est tellement joli, cette assiette presque pleine de soleil...
Publicité
Publicité