750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilou
28 janvier 2009

Pain d'épices moelleux aux figues

Le week-end dernier, j'ai eu envie de gâteau moelleux à déguster au petit déjeuner ou au goûter avec un thé chaud. Alors je me suis essayée au cake à l'orange de Nigel Slater qui a fait quelques adeptes sur la blogosphère. Après un réveil plutôt étrange le samedi matin, et une nuit agitée avec un réveil à 5h du matin pour aller jeter un oeil par la fenêtre pour savoir ce qu'il se tramait dehors : des tuiles soulevées sur les toits, des fenêtres qui s'ouvraient et claquaient, des carreaux qui cassaient, des panneaux de signalisation qui volaient,... Je me serais crue un peu dans un rêve à ce moment-là, avec les lumières de la ville qui grésillaient et se balançaient dans tous les sens, les bruits provoqués par les rafales de vent qui s'engouffraient sous les tuiles de notre immeuble... Il fallait bien un cake le samedi pour se remettre de cette nuit! Il est vraiment très doux et excellent accompagné de fromage blanc nature ou d'un yaourt maison.

cakenigel

En allant faire un tour au marché juste en bas de chez-moi le dimanche matin, j'ai craqué pour un joli morceau de pain d'épice nature bien doré, et puis j'ai eu envie d'en faire un dans l'après-midi, histoire d'en avoir en réserve pour toute ma semaine qui s'annonçait bien chargée. Vous pouvez aussi l'utiliser pour une carbonade flamande (on a les températures qui vont avec alors pourquoi se priver!!) ou tout simplement pour agrémenter vos salades de fruits d'hiver, ou vos salades de gésiers ou de foies de volaille par exemple, c'est vraiment sympa le côté sucré-salé.

pdepices

La recette de base vient du blog de Anne, j'ai simplement ajouter une cuillère à soupe de confiture d'orange amère et quelques figues sèches. Ce pain d'épice moelleux me rappelle un peu les moist cakes que je mangeais à Londres.

pdepice2

Pain d'épices moelleux aux figues
pour un moule carré de 20 cm de côté

- 125g de miel foncé de chez ma belle-maman
- 90g de sucre roux
- 150g de farine de seigle bio
- 100g de farine à gâteau
- 50g de beurre
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 2 dl d'eau chaude
- 1 cuillères à soupe de confiture d'orange amère avec morceaux
- 6 figues sèches réhydratée dans un peu d'eau chaude
- 1 cuillère à café de 4 épices et de gingembre en poudre
- 5 gousses de cardamome, 1 cuillère à café d'anis vert et de graines de fenouil, pilés

Dans une casserole, mélanger l'eau chaude, le miel, le beurre, la confiture et le sucre et laisser fondre à feu très doux en remuant de temps en temps. Mettre les farines, les épices et le bicarbonate dans une terrine, mélanger et y faire un puits. Ajouter le mélange liquide une fois bien fondu par petite quantité en mélangeant bien pour obtenir une pâte homogène.
Verser la pâte dans un moule beurré ou recouvert de papier sulfurisé.
Faire cuire pendant une heure à four doux (160°), couvrir de papier aluminium en fin de cuisson pour que ce ne soit pas trop grillé sur le dessus. Planter au centre du pain d'épices un cure-dent ou une lame de couteau, si elle ressort sèche, le pain d'épices est cuit. Le conserver une fois bien froid dans un peu de film alimentaire.

Publicité
Commentaires
T
dommage les figues ne figurent pas dans la recette
L
Il est trop appétissant!!!! j'ai des figues donc ça tombe bien!
B
Je suis devenue amoureuse du pain d'épices ! Je l'ai fait ya pas longtemps aux mandarines confites, un délice ! J'imagine que les figues se marient également très bien !
T
sympa avec les figues !!
C
j'adore le pain d'épices, il a l'air extra!
Publicité
Publicité