750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilou
16 février 2009

Crumble aux pommes & Crème anglaise

En ce moment je croule littéralement sous des livres en attente d'être lu depuis... un an, deux ans, voir plus... Ceux pour le plaisir, ceux pour le plaisir et le travail, ceux pour le travail qu'il faut absolument que je lise même si ça me dit pas trop... Je ne vous ai pas dit, il faut que j'écrive un mémoire de quelques pages au sujet de mon travail artistique et comment il s'inscrit dans l'art contemporain... hum.. Tout un programme quoi... Alors je lis, relis, rerelis,... Je ne sais plus où donner de la tête, et je peste parfois sur le fait qu'on ait pas encore inventer un truc qui lit à notre place et nous fait un petit résumé après ou qui pourrait filtrer que ce qui nous intéresse... ça c'est quand je me sens vraiment débordée, parce que bien sûr rien ne vaut la lecture d'un livre passionnant qu'on ne veut plus lâcher jusqu'à la dernière ligne.. Alors pour me réconcilier doucement avec la lecture, j'explore les récits courts, voir très très court, et ces quelques découvertes sont vraiment sympa... Ci-dessous, Soie de Alessandro Baricco, et les éditions de La Cabane avec Young Appolo de Claude Chambard et La plus belle fin d'un poisson grillé de Jérémy Taleyson.

livre1

Pour accompagner ces délicieuses lectures, un dessert tout en douceur, un crumble aux pommes accompagné d'une fine crème anglaise. Vous pouvez choisir de remplacer la crème anglais par une chantilly maison ou une boule de glace vanille par exemple, mais vous pouvez aussi choisir de le déguster nature, tiède, c'est tout aussi bon! Un dessert régressif à souhait...

IMG_0005_1

Crumble aux pommes à la farine de châtaigne
pour 3-4 personnes

- 3 belles pommes
- 50 g de sucre roux
- 75 g de farine de châtaigne bio
- 60 g de beurre doux
- 1 pincée de cannelle en poudre (ou plus si vous souhaitez)
- 1 sachet de sucre vanillé
- le jus d'un citron

Préchauffer le four à 180°.
Peler, évider et découper les pommes en cubes grossiers, les répartir dans un plat allant au four, verser dessus le jus du citron, la pincée de cannelle et le sucre vanillé.
Dans un saladier, mélanger la farine et la sucre roux. Puis ajouter le beurre en petits cubes et mélanger du bout des doigts de façon à former une pâte grumeleuse.
Émietter cette pâte au dessus des pommes de façon à les recouvrir. Mettre au four 30 min. Servir tiède.

Crème anglaise fine
pour environ 1/2 litre de crème

- 1/2 litre de lait demi-écrémé
- 3 jaunes d'oeufs
- 2 cuillères à café de vanille liquide (ou une demie gousse de vanille)
- 40g de sucre roux

Dans une casserole, verser le lait et la vanille liquide et porter le tout à ébullition. Pendant ce temps, faire blanchir les jaunes d'oeufs et le sucre dans un récipient avec un fouet. Verser lentement le lait bouillant sur le mélange jeune d'oeuf/sucre. Battre légèrement la préparation au fouet. Une légère écume blanche se forme en surface. Verser la préparation dans une casserole propre. Intercaler entre la source de chaleur et la casserole une poêle à moitié remplie d'eau. Faire cuire la crème à feu doux. La poêle d'eau évite à la crème de tourner. Remuer de temps en temps la crème avec une spatule en bois.
Arrêter la cuisson lorsque la crème nappe la cuillère. La laisser bien refroidir sans la couvrir avant de la mettre au frais. Cela évite la condensation de vapeur d'eau à la surface.

Publicité
Commentaires
C
merci pour ces excellentes recettes que je découvre aujourd'hui et qui accompagneront mes livres quelques temps soyez en certaine.
P
Des livres à lire et un mémoire à écrire, ça me rapelle quelqu'un...<br /> Et l'assiette sous le crumble est adorable!
B
J'adore les crumbles ! <br /> Bises
L
ce crumble me parait tout à fait délicieux. comme ces livres dont l'un attend aussi sur ma table de nuit depuis un moment... mais ma curiosité s'aiguise... sur ce fameux mémoire et ton travail...
L
Merci pour les conseils de lecture!<br /> et pour le chouette crumble!
Publicité
Publicité