La cuisine de Lilou

Mes aventures culinaires...

dimanche 03 mai

Tajine de maigre à la chermoula

Week-end farniente et pour ce dimanche soir un tajine de poisson ensoleillé comme cette belle journée. Ma semaine a été intense, mais mon diplôme blanc s'est plutôt bien passé, encore quelques petites choses à régler pour la dernière ligne droite, mais j'étais plutôt contente du résultat et de l'attention du jury. Reste le "vrai" diplôme à passer début juin, qui sera sûrement ponctué par encore plus de stress! Aïe! C'est ma bête noire!

Voici une recette que je mangeais souvent au Maroc. On peut aussi faire cuire le poisson sur un barbecue après l'avoir laissé mariner quelques heures dans la chermoula, cela s'accordera très bien avec une salade de tomates ou de carottes avec quelques brins de menthe fraîche cet été. Vous pouvez aussi varier les poissons, on peut utiliser de la daurade royale par exemple. N'hésitez pas à laisser le poisson mariner une nuit si vous le pouvez pour qu'il soit bien parfumé. Les légumes peuvent aussi varier selon vos envies.

P1110304red
Avant la cuisson

P1110323red
Après cuisson


Tajine de maigre à la chermoula

pour 2 personnes

Pour la chermoula :

- 5 cuillères à soupe de coriandre haché
- 3 cuillères à soupe de persil haché
- 3 cuillères à soupe de menthe hachée facultatif
- 3 gousses d'ail écrasée
- 1/2 verre à thé d'eau
- 1 cuillère à café de paprika
- 1/2 cuillère à café de piment en poudre
- 1 cuillère à café de cumin
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1/2 verre d'eau
- sel & poivre

Pour le poisson :
- 2 petits maigres frais ou 1 grand
- 1/2 d'une petite boîte de tomates concassées
- 3 pommes de terre moyennes
- 3 petites carottes
- 1 petit oignon
- 1 poivron (en boîte) émincé
ou quelques lanières de poivrons confits faits maison

Mélanger les herbes hachées finement dans un plat creux avec l'ail, le paprika, le piment doux, le piment, le cumin, le jus de citron, l'huile d'olive, le sel et le poivre. Bien enduire le poisson avec cette marinade, inciser le dos du poisson pour la faire pénétrer, laisser reposer 1 heure (ou une nuit au réfrigérateur).
Huiler légèrement le fond d'un plat allant au four, puis tapisser le fond du plat avec des rondelles fines de pommes de terre et de carottes, placer sur ce lit le poisson. Parsemer le dessus d'oignon émincé. Sur chaque côté du poisson déposer des tomates concassées et des lanières de poivron. Décorer avec des rondelles de citron sur le dos du maigre.
Arrosez le tout avec le reste de marinade. Cuire au four à 180°, pendant 30 min couvert d'une feuille d'aluminium puis 15 min  à découvert pour que le jus réduise. Servir chaud avec du pain marocain plat.

Posté par vuedici à 22:47 - Plats marocains - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

  • Quel bon p'tit plat !!!

    Posté par karine100705, lundi 04 mai à 11:03
  • Plein de pensées (mais je suis sûre que tout va bien se passer!)

    Posté par patoumi, mardi 05 mai à 14:00
  • ta marinade parfumée m'attire. En plus, elle pourrait me réconcilier avec le barbecue (je suis pas très "côte de boeuf" ni merguez)

    Posté par diane, mercredi 27 mai à 00:01

Poster un commentaire