La cuisine de Lilou

Mes aventures culinaires...

samedi 23 mai

Croquettes de cabillaud & pommes de terres

Parce que je suis à une semaine de mon diplôme, j'essaye de lire un maximum pour les quelques jours qu'il me reste, histoire de m'occuper l'esprit et de ne pas trop laisser la place au stress... Je vous conseille ces deux petits livres...

livres

Et toujours pour penser à autre chose et me faire plaisir, voici une recette que faisait souvent ma mère quand j'étais petite. Je me souviens que mon rôle était de rouler les croquettes dans la chapelure avant de les passer à la poêle... Ah souvenirs, souvenirs...
Cette recette peut être déclinée selon vos envies, vous pouvez remplacer ou mélanger la purée de pommes de terre avec de la purée de carottes, de brocolis, des épinard hachés, de la purée de topinambours, des cœurs d'artichaut cuits écrasés grossièrement à la fourchette,... Idem pour le poisson et les herbes aromatiques, vous pouvez varier les plaisirs.
Une idée pas mal du tout pour un apéro dînatoire cet été accompagné de petites salades.

croquettes

Croquettes de Cabillaud & Pommes de terre

pour environ 15 à 20 croquettes

- 2 pavés de cabillaud surgelé ou au mieux des filets frais
- 5 petites pommes de terre amandines
- 1 oeuf
- 1 tasse de chapelure (du pain sec finement émietté pour moi)
- 1 bonne poignée de persil plat ciselé
- 1 gousse d'ail hachée
- 1 citron
- noix de muscade, sel et poivre du moulin

Cuire le poisson et les pommes de terre pelées à la vapeur ou dans l'eau.
Supprimer les arêtes des filets de poisson refroidis. Écraser le poisson à la fourchette. Écraser les pommes de terre grossièrement à la fourchette. Incorporer cette purée compacte au poisson. Ajouter l'oeuf entier et mélangez bien l'ensemble. Ajouter le persil et l'ail haché. Saler, poivrer et assaisonner de muscade.
Verser la chapelure dans une assiette plate. Façonner des boulettes d'environ 4 à 5 cm de diamètre (la purée colle un peu, c'est normal). Rouler les boulettes dans la chapelure (elles doivent être bien enrobées).
Dans une poêle chaude contenant un peu d'huile neutre, faire revenir les croquettes par 5 ou 6 pendant quelques minutes, jusqu'à ce qu'elles soient dorées de toutes parts. Servir les croquettes chaudes, accompagnées de quartiers de citron et d'une salade verte ou de petites salades composées.

Posté par vuedici à 16:27 - Viande & poisson cuisinés - Commentaires [5] - Permalien [#]

Commentaires

    Ah ces diplômes, ces concours... beurk ! ça ne devait pas exister... moi aussi j'attends et effecivement j'ai mes premiers résultats dans 2 semaines, pour savoir si le marathon continue ou s'arrête ici cette année... bref je te comprends très bien et t'envoie pleiiiin de pensées toutes positives, je suis sure que ça devrait bien se passer, tu sembles être une vraie bosseuse !
    ... et puis ma maman aussi faisait des croquettes pommes de terre/cabillaud... je vais essayer d'en refaire aussi... souvenirs enfantin pour oublier le stress ! merci pour l'idée, pour la recette et tout et tout !
    (oh et je pense que c'est mon premier commentaire mais je passe très souvent sur ton blog et je l'aime bien beaucoup alors merci aussi pour cela...)

    Posté par Léa, dimanche 24 mai à 08:24
  • J'adore ces recettes avec des variations presque infinies, je vais essayer ça dés mon retour à la maison. Je pense bien à toi pour ton diplôme. A bientôt, et merci pour ta recette de biscotti salé...

    Posté par anne, dimanche 24 mai à 10:26
  • jolie recette à conserver pour un futur
    pique-nique....

    Posté par sooishi, lundi 25 mai à 15:34
  • Ces croquettes sont bien sympathiques! Rien de tel qu'un peu de cuisine pour évacuer le stress de toutes les échéances de fin d'année... bonne chance pour ton diplôme!

    Posté par Yum, jeudi 28 mai à 21:12
  • This looks delicious...sounds like a lovely way.

    Posté par Dawn Smith, samedi 30 mai à 19:32

Poster un commentaire