La cuisine de Lilou

Mes aventures culinaires...

vendredi 31 juillet

Retour de Tunisie et... tapas!

Me voici de retour à Bordeaux après quelques jours passés en Tunisie avec ma famille. Au programme, farniente, lecture, visite des souks, repas de viandes grillées accompagnées de salades locales généreusement pimentées et thés à la menthe...

IMG_1269

IMG_1271

IMG_1259

IMG_1279

En passant, quelques images prises dans les souks de Nabeul et dans une maison tunisienne...

IMG_1235

IMG_1055

IMG_1251

IMG_1255

IMG_1066

IMG_1253

IMG_1252

IMG_1286

IMG_1042 IMG_1113

IMG_1075

IMG_1243

IMG_1244

J'ai aussi re-découvert un superbe auteur, Yoko Ogawa. Des nouvelles pleines de douceur, d'étrangeté, de flottement, de petits détails, parfois aussi de cruauté, des choses dures mais racontées de manière tellement envoûtante. Je vous conseille ce petit recueil de trois nouvelles très courtes qui se lisent vite, trop vite.

41AWXSQ1QTL

Mon homme est actuellement au Japon pour un mois encore, et les textes de Yoko Ogawa me font voyager un peu avec lui là bas, en attendant son retour. Des descriptions minutieuses rythment la vie des personnages et c'est surtout ce que j'aime dans ces livres, avoir la sensation de vivre ce qui est raconté.

Une petite recette qui ne paye pas de mine, réadaptée du livre 1080 recettes de Simone et Inés Ortega. J'avais envie de tapas, j'adore ça, mais je n'en fait que rarement, ceux de mon bistrot espagnol préféré pas très loin de chez moi sont si bons, pourquoi me lancer dans quelque chose par lequel je ne serais forcément que déçue?!... Mais j'ai tout de même voulu tenter la chose, et c'est pas mauvais du tout, c'est même plutôt bon! :)

IMG_13432red

Salade tiède de poulpe et pomme de terre au paprika
pour 6 personnes

- 1 kg de poulpe surgelé
ou frais puis surgelé 1 à 2 semaines (il sera plus tendre)
- 5 pommes de terres moyennes cuites al dente
- 10 cl d'huile d'olive
- 1 pincée de paprika
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail hachée

Préparer le poulpe. Le plonger dans l'eau bouillante dès sa sortie du congélateur et le cuire environ 35 min avec une feuille de laurier. Le temps de cuisson dépend de sa taille et de sa dureté. L'égoutter et le rincer sous l'eau froide en enlevant les petites peaux noires. Couper la chaire en petits morceaux et les mettre dans un saladier. Ajouter les pommes de terre coupées en morceaux.
Chauffer l'huile dans une casserole, faire dorer l'oignon et l'ail 10 minutes à feu doux en remuant de temps en temps. Ôter l'oignon et l'ail avec un écumoire et les jeter. Ajouter le sel, le poivre et le paprika à l'huile, puis la verser sur le poulpe et les pommes de terre. Mélanger soigneusement et servir tiède ou froid.

Posté par vuedici à 22:36 - Apéro & Pique-nique - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    quel tapas fantastique, je retiens le truc de surgeler le poulpe

    Posté par diane, mercredi 09 septembre à 11:53

Poster un commentaire