La cuisine de Lilou

Mes aventures culinaires...

dimanche 13 décembre

Petits pots de crème matcha

Cela me manque de ne plus vous présenter des livres qui me plaisent... Alors voilà, aujourd'hui je voudrais vous parler de cette belle série qui m'a redonné envie de lire des manga ces derniers temps. Ces trois tomes plutôt imposants au premier abord, racontent une période de la vie de Kyôko et Jirô, deux jeunes japonais qui vivent en couple bien que non mariés dans les années 70. Elle est graphiste dans une agence de pub, lui, est illustrateur débutant. Dans chaque chapitre, on découvre un fragment de leur quotidien avec leurs amis et leurs collègues de travail, et on est happé par l'évolution de leurs sentiments parfois contrastés. Les dessins sont magnifiques, et on retrouve un point de vue cinématographique dans la façon dont Kazuo Kamimura dessine, dans certains passages qu'il opère d'une scène à une autre, dans les dessins/plans pleine page qu'il fait de mystérieux paysages nippon.

Lorsque_nous_vivions_ensemble_tome_11255821041_9782505005834 lorsque_nous_vivions_ensemble_kana_3

Voici la suite de mes essais avec mon nouveau joujou... Mon ami m'a ramené (entre autres nombreux aliments) du matcha de son séjour au Japon cet été. Voici une recette pleine de douceur pour apprécier cette magnifique poudre verte au parfum subtil. Elle est largement inspirée des basiques vapeur de Marabout, encore une fois... Je n'y peux rien, toutes ces recettes me font envie!

cremematcha

Petits pots de crème matcha
pour 6 petits bols

- 1/2 litre de lait demi-écrémé
- 5 jaunes d'oeufs
- 90g de sucre roux
- 1 cuillère à soupe de matcha

Faire bouillir le lait. Pendant ce temps, blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre. Ajouter le matcha et mélanger doucement jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé. Verser le lait tiède sur le mélange en remuant bien. Laisser reposer 5 min. Ôter l'écume et verser dans les petits bols. Cuire dans le cuit vapeur pendant 15 min (Vous pouvez aussi les cuire au bain marie dans un four). Servir bien frais.

Posté par vuedici à 22:34 - Desserts - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    ca doit etre delicieux!

    Posté par axoulle, dimanche 13 décembre à 23:02
  • Elle est bien tentante cette petite crème à la matcha !!

    Posté par Martine, lundi 14 décembre à 09:37
  • Mon épouse a essayé ta recette

    Pour le temps des fetes, mon épouse a essayé ta recette des petits pots de crème matcha et ce fut tout 1 délice. Ca fait changement des pots de crème qu'on fait souvent ici au Quebec (très très bons aussi, mais différent de ta recette).
    Bon année!

    Posté par aromes, dimanche 03 janvier à 03:49

Poster un commentaire