La cuisine de Lilou

Mes aventures culinaires...

samedi 20 janvier

Quelques petites idées cuisine, à la marocaine!

Nous avons dégusté un délicieux couscous aux légumes et à la viande de boeuf fait par ma mère ce midi... et pour l'entrée, on a mangé une sorte de "soupe froide" qui se fait couramment au Maroc avant le plat principal ou bien pour l'accompagner. Il s'agit d'une entrée à base de concombre, dont voici la recette toute simple : Soupe de concombre citronnée à la marocainepour 6 bols - 3 gros concombre- 1 citron jaune- 4 cuillères à soupe de sucre en poudre Râper les concombres après les avoir épluchés. Ajouter le jus du... [Lire la suite]
Posté par vuedici à 21:27 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

samedi 20 janvier

Blésotto crémeux aux champignons

Très sympa ce blésotto! J'aime beaucoup le risotto, mais j'aime aussi parfois remplacer le riz par du quinoa ou de la semoule par exemple ou des pâtes... c'est super bon! Voici donc une recette du dernier Régal.. eh oui! encore! Une recette que l'on a légèrement adapté à ce que contenaient nos fonds de placard et nos préférences (comme le beurre remplacé par de l'huile d'olive)... Ce blésotto a été préparé par mon ^chéri^, goûté et approuvé!! Blésotto crémeux aux champignonspour 2 personnes- 150g d'Ébly- 3 bonnes poignées de... [Lire la suite]
Posté par vuedici à 21:15 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
vendredi 19 janvier

Parmentier de cabillaud

J'aime bien le hachis parmentier, avec de la viande de boeuf mais il est aussi très bon au confit de canard... J'avais envie de tester cette recette, changeant du traditionnel hachis parmentier en utilisant du poisson... J'ai trouvé cette recette dans le dernier numéro de Régal, qui en passant, contient des recettes pas mal du tout cette fois-ci... c'est vrai que j'avais été complètement déçue par l'avant dernier, spécial fêtes... des recettes pas super inventives et puis des produits super chers... pas vraiment top pour moi en tout... [Lire la suite]
Posté par vuedici à 23:11 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
mercredi 17 janvier

Mini cakes jambon & figues sèches

Une petite idée sympa pour l'apéro ou pour un repas avec plein de petites choses à goûter : des tapas : carrés de tortilla au chorizo, beignets de calamars,... des légumes coupés en morceaux à tremper dans des dips divers et variés : purée d'aubergine, de pois chiches, du guacamole,... des salades concombre/tomates cerises/feta, avec des fruits secs... des soupes froides... des tartines... J'adore ces petites choses à grignoter... d'ailleurs, j'espère avoir un peu de temps un de ces jours pour faire un repas avec que des petits plats... [Lire la suite]
Posté par vuedici à 22:40 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
mercredi 17 janvier

Salade de concombre, tomates séchées & feta

Encore une petite idée sympa et facile à faire pour grignoter... Salade de concombre, tomates séchées & fetapour 2 bols - 1/2 concombre coupé en dés- 3 tomates séchées coupées en petits morceaux- un peu de feta nature émiettée- 2 cuillères à soupe de sésame noir grillé- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive- 1 cuillère à soupe de jus de citron- sel & poivre Mélanger le tout et garder au frais un petit moment avant de servir.
Posté par vuedici à 20:52 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
mardi 16 janvier

Far aux pruneaux, tout simple et tout bon!

Je me fais rare en ce moment sur la blogosphère, même pas le temps de cuisiner... snif... je suis en pleine remise en question en ce qui concerne mon boulot... et c'est pas joli joli... et oui... :-/ mais bon, je pense que c'est parce que mon année est assez importante et que je passe un diplôme à la fin, et que par conséquent je stresse un petit peu... beaucoup... :)Allez! un p'tit far au pruneaux pour se faire un peu plaisir... et puis après on retourne bosser... non mais! ;) Far aux pruneaux, tout simple et tout bon!pour un... [Lire la suite]
Posté par vuedici à 22:35 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

lundi 08 janvier

Citrons confits au thym et au laurier & découverte Michael Powell

Enfin ! Home sweet home ! Je suis rentrée à Bordeaux, après avoir voyagé et rendu visite à la famille pendant les vacances de Noël. On a choisi de se faire une petite soirée Michael Powell avec mon chéri, et on a regardé "Le voyeur" (Peeping Tom), un film que je voulais voir depuis quelques temps déjà.. et l'occasion se présentait enfin car comme je vous l'expliquais il y a un petit moment, le frère de mon chéri nous a offert un coffret de 3 films du réalisateur avec tout pleins de bonus... J'ai beaucoup aimé le film... Je... [Lire la suite]
Posté par vuedici à 15:18 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
dimanche 31 décembre

La saga des gourmandises pour les fêtes : 2e partie !

Aujourd'hui j'ai choisi de vous présenter quelques douceurs qui garnissent mes paniers gourmands cette année... Cela vous donnera peut-être quelques idées pour des futurs cadeaux! Oranges confites  Conserves & Conservations de Hilaire Waldenpour 2-3 pots à confiture Ces rondelles d'oranges confites accompagneront par exemple de la dinde ou du jambon. - 4 oranges à peu fine- eau pour couvrir- 35 cl de vinaigre de cidre- 500g de sucre en poudre blanc- 6 clous de girofle- 1 grand bâton de cannelle-  4... [Lire la suite]
Posté par vuedici à 16:06 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
lundi 25 décembre

Joyeux Noël & Muffins au saumon et pistaches grillées

Cette année je passe mon Noël en Charente-Maritime dans une campagne gelée et un peu, voir très paumée !! Mais bon, ça fait du bien de temps en temps d'être "coupé" de tout le reste, et notamment du monde des fêtes de fin d'année qui je trouve perd de plus en plus son charme... Enfin, cette année nous avons choisi un repas de Noël assez simple : quelques toasts et notamment des muffins au saumon & pistaches dont je vous présente la recette aujourd'hui, des huîtres, un rôti de boeuf aux marrons accompagné d'une poêlé... [Lire la suite]
Posté par vuedici à 15:20 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
mercredi 13 décembre

Me voici partie... pour Paris...

Mon blog tourne vraiment au ralenti en ce moment... Je suis super occupée par mes études, toujours dix mille choses à faire à droite à gauche... je m'arrête enfin une dizaine de minutes pour poster avant de me préparer à partir pour Paris demain, levé 5h30 du mat'...aïe... pô cool... je suis pas du matin ! J'aimerais bien naturellement me lever tôt le matin pour faire pleins de choses mais... j'y arrive pas ! Pas que je sois une grosse dormeuse... ;) mais j'aime bien être sous ma couette bien chaude sachant le froid qui m'attend... [Lire la suite]
Posté par vuedici à 23:36 - - Commentaires [5] - Permalien [#]