750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilou
24 décembre 2005

C'est la première fois que j'en fais!

photo_0191

Ils sont pas beaux mes rouleaux de printemps ?! ;) Oui je sais, ils ont des formes un peu bizarre mais promis je vais m'améliorer! C'est la première fois que j'en faisais et j'étais plutôt contente du résultat parce qu'ils étaient très bons! J'ai piqué la recette dans le livre "Nouilles asiatiques" de Berverly Le Blanc. Je trouvais que ça ferait une entrée légère et sympa pour le réveillon de Noël!!

photo_0221photo_0261  photo_029   

Rouleaux de printemps vietnamiens (pour 8 rouleaux)

- 85 g de vermicelles de riz
- 1 magret de canard cuit, d'environ 300 g
- 2 cuillèrs à soupe de sauce hoisin (on en trouve facilement dans les magasins asiatiques)
- 2 cuillèrs de sauce aux prunes (on en trouve aussi dans les magasins asiatiques)
- 2 grosses carottes
- 1 morceau de concombre d'environ 8 cm
- 6 grandes feuilles de laitue
- 45 g de germes de soja
- 8 feuilles de papier de riz d'environ 20 cm de diamètre
- 2 cuillèrs à soupe de menthe fraîche finement hachée
- 1 cuillèr à soupe de coriandre fraîche hachée
- quelques grains de sésame grillés

Mettre les nouilles dans une terrine résistant à la chaleur, couvrir d'eau chaude et laisser tremper 20 min, jusqu'à ce qu'elles soient tendres, ou vous pouvez suivre les instructions sur le paquet. Bien égouter et réserver. 

Retirer la peau du canard, dégraisser et couper la chair en fines lanières. Mélanger les lanière de canard avec la sauce hoisin et la sauce aux prunes. Peler et râper grossièrement les carottes. Couper le concombre en deux dans la longueur, épépiner et couper chaque moitié en fine julienne. Rouler les feuilles de laitue et émincer en biais en fines lanières.

Verser de l'eau chaude dans un plat suffisamment grand pour contenir les feuilles de papier de riz. Tremper chaque feuille dans l'eau, une seule à la fois pendant 20 secondes, jusqu'à ce qu'elle soit molle. Disposer chaque feuille sur un torchon propre ou sur du papier absorbant, et laisser égoutter. Mettre un peu de laitue au centre de chaque feuille, garnir de quantité équivalente de nouilles, et ajouter de la carotte, du concombre et des germes de soja. Garnir d'une lanière de canard et parsemer d'herbe. Replier les bords de la feuille de riz et rouler. Renouveler l'opération avec les ingrédients restants.

Vous pouvez aussi remplacer le canard par une boite de chair de crabe et aussi de belles crevettes.

Une petite sauce pour accompagner les rouleau est proposée dans le livre, moi je les ai mangé simplement avec de la sauce soja, mais je vous donne la recette de la sauce si vous voulez l'essayer :

Sauce vietnamienne :     5 cuillèrs à soupe de vinaigre de riz, 2 cuillèrs à soupe de miel liquide, 1 cuillèr à soupe d'huile de sésame, 1/2 cuillèr à café de sauce de piment et un 1 morceau de gingembre frais de 1 cm, pelé et haché. Mélanger les ingrédients de la sauce dans un petit bol.

Publicité
Commentaires
L
Si tu as une superette asiatique dans ta ville, tu n'auras aucun problème pour trouver les ingrédients tels que les grains de sésame, la coriandre, la menthe, les feuilles de riz, les germes de soja, la sauce aux prunes, la sauce hoisin, les vermicelles de riz... et pour le reste, ce sont des légumes très simple à trouver! Il faut quand tu commence à les faire préparer la garniture à l'avance (légumes à couper ou raper) après c'est beaucoup plus simple... J'espère que je t'aurais un peu réconcilié avec l'idée de te lancer dans la fabrication des rouleaux de printemps!
P
Chapeau! Ils sont beaux moi je trouve!<br /> Je rêve d'en faire mais ce qui me rebute c'est la masse d 'ingrédient qu'il faut!
D
je rêve aussi de pouvoir tenter l'expérience, tu me donne des idées et je crois que je vais me laisser embarquer dans cette belle recette merci
Publicité
Publicité