750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilou
26 février 2006

Petites idées pour l'apéro...

J'adore les apéros... J'ai toujours tendance à trop grignoter à l'apéro et après... j'ai souvent plus trop faim pour le reste! Je suis super fan des canapés, antipasti, noix diverses et variées... mmmmiam!... A l'occasion d'un apéro il y a quelques jours, j'ai pu retester le beurre de champignons muscade découvert chez Cléa il y a quelques temps qui m'avait d'ailleurs conseillé le petit livre Pâtés végétaux et tartinades de Valérie Cupillard que  je me suis empressée d'acheter! J'ai aussi fait des "tournicoti-tournicoton" dont j'ai trouvé la recette dans le livre Recettes Mini chez Marabout. Et enfin quelques petites bricks légères super faciles à faire et qui croustillent! ;)

img_0957

Beurre de champignons muscade

- 500g de champignons
- huile d'olive
- 2 grosses cuillères à soupe de purée d'amande
- muscade
- sel et poivre

Nettoyer les champignons puis les faire revenir coupés en lamelles dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Quand ils sont bien dorés, les verser dans un robot et ajouter la purée d'amandes, la muscade, le sel et poivre et une cuillère à café d'huile d'olive. Mixer jusqu'à obtenir une crème. Goûter pour rectifier l'assaisonnement. Servir tiède dans un bol avec des carottes par exemple en bâtonnets pour tremper dedans ou tartiné sur du pain aux céréales grillé par exemple. Vous pouvez aussi le mettre au frigo pour obtenir un pâté fondant.

img_0952

Palmiers "tournicoti-tournicoton"

à la tapenade :
- 1 pâte feuillée
- un petit pot de tapenade

Couper les bords de la pâte feuilletée pour obtenir un carré. Étaler la tapenade et rouler la pâte sur elle même jusqu'à la moitié et faire de même avec l'autre côté.
Mettre le rouleau au réfrégirateur pendant 30min.
Préchauffer le four à 220°. Enfin retirer le rouleau et couper des tranches d'environ 1 cm d'épaisseur. Les poser sur du papier sulfurisé et les enfourner quand le four est bien chaud. Laisser cuire 15-20 min.

et au basilic :
- 1 pâte feuilletée
- 25g de basilic frais
- 1 gousse d'ail pilée
- 3 c.s. de parmesan râpé
- 1 c.s. de pignons de pin grillés
- 1 c.s. d'huile d'olive

Hacher grossièrement au robot les feuilles de basilic, l'ail, le parmesan et les pignons. Tout en continuant de miser, ajouter l'huile en un mince filet jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Répartir ce mélange sur la pâte feuillée et procéder comme avec les palmiers à la tapenade.

img_0964

Bricks tomates cerise, mozarella et thon
pour 8 petites bricks

- 4 feuilles de brick
- 1/2 boule de mozarella
- 4 ou 5 tomates cerise
- 1/2 boite de thon
- 1 filet d'huile d'olive
- quelques feuilles de persil

Mixer  le thon, 3 tomates cerise, la mozarella, l'huile d'olive, le persil et assaisonner. Ajouter au mélange le reste des tomates cerise coupées en fines tranches.
Préchauffer le four à 180°. Couper une feuille de brick en deux. La plier en rapportant le bord rond sur l'autre. Puis mettre une cuillère à soupe de farce sur le bord gauche. Ensuite prendre le coin gauche le ramener en haut, ainsi le triangle formé le rapporter vers le bas, puis vers le haut. Couper si il y a surplus de feuille.
Mettre au four 5 min et manger tout de suite après.

Publicité
Commentaires
T
Très original cette recette de palmiers à la tapenade...je garde
L
Toutes ces recettes sont trop mignonnes et bien illustrées... ça fait bien envie !!
C
Bravo pour tes jolies photos !
B
C'est un moment que j'affectionne aussi beaucoup!!!!!Je retiens tes idées sauf les champignons(beurk!!!).<br /> Bizzzzzzzzzz<br /> Barbichounette
P
les tournicoti sont bien jolis!
Publicité
Publicité