750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilou
4 décembre 2006

La saga des gourmandises pour les fêtes : 1e partie !

Comme vous avez pu le lire sur le blog de Marie-Laure, j'ai été désignée par Ninnie pour lui envoyer un colis gourmand pour notre échange Déballe mon blog... Voici donc les recettes et de magnifiques photos faites par Marie-Laure à la réception du paquet...
Je vous laisse profiter des images (même moi je les regarde encore et encore tellement je les trouve belles !!!) et je vous livre en même temps les recettes si vous êtes à la recherche de petites gourmandises pour Noël (et pour le reste de l'année biensûr! les gourmandises, c'est pas qu'à Noël!!)...

Sellou

Sellou (dessert marocain)

- 250g de farine
- 125g d'amandes émondées
- 125g de graines de sésame
- 50g de beurre fondu
- 200g de miel
- 2 cuillères à soupe de tahini
- 1 cuillère à soupe de graines d'anis
- 1 cuillère à soupe de canelle
- 1/2 noix de muscade rapée
- gomme arabique pilées (facultatif)
- Amandes entières émondées et grillées pour la décoration ou des amandes éfillées

Faire griller les amandes au four ou à la poêle. Faire griller aussi les graines de sésame et les graines d'anis. Faire de même avec la farine, en remuant jusqu'à ce qu'elle soit dorée (faire attention qu'elle ne brule pas, il faut remuer très souvent).
Mettre la farine dorée dans un grand plat en la tamisant pour enlever tous grumeau, puis y ajouter les amandes, les graines de sésame, l'anis, la cannelle et la gomme arabique pilée. Bien malaxer le tout.
Incorporer le beurre fondu et le miel, petit à petit, en remuant, jusqu'à ce que tout soit bien mélangé et le beurre bien absorbé.
Rajouter le Tahini et mélanger de nouveau. Rajouter du miel pour obtenir une consistence plus ou moins compacte ( moi je l'aime avec beaucoup de miel car je le trouve plus difficile à manger quand il est plus sous forme de poudre).
Le disposer dans un plat, de manière à former une pyramide. Saupoudrer de sucre glace et décorer avec les amandes grillées ou des amandes éfillées grillées.

Biscottis_au_cafe_et_orange_confite

Biscotti au café et oranges confites
pour une vingtaine de biscotti

- 215g de farine
- 1/2 cuillère à café de levure chimique
- 160g de sucre en poudre
- 60g de beurre doux
- 2 oeufs
- 3 cuillères à soupe de café instantané
- 2 bonnes poignées d'oranges confites coupées en petits cubes

Mélanger la farine, la levure, et le sucre dans un récipient, puis incorporer le beurre grossièrement jusqu'à l'obtention d'une pâte "sableuse" type crumble. Incorporer les oeufs et mélanger le tout jusqu'à ce que la pâte soit lisse.

Ajouter les cubes d'oranges confites et le café, et bien mélanger (à la main ce sera plus simple). Transférer la pâte sur un plan travail fariné, la diviser en deux moitiés égales et former deux bûches d'environ 20 cm de long. Les placer sur une une plaque de cuisson recouverte d'une feuille d'aluminium légèrement farinée. Presser légèrement les buches avec la paume de la main pour leur donner une forme ovale.

Faire cuire 35 min à 180° jusqu'à ce que la pâte soit légèrement dorée. Sortir les plaque du four et laisser refroidir 20 min. Baisser la température du four à 170°.

Couper les buches en biais, en tranches de 1 cm. Disposer ces dernières sur les plaques en les espaçant. Remettre au four pendant 10 min, les mettre sur l'autre face et les remettre 10 min au four pour qu'elles soit dorées des deux cotés.

Attendre qu'ils soit bien refroidis pour les ranger dans une boite hermétique ou tout simplement les déguster!

Pate_de_fruits_au_potiron_et_cannelle

Pâtes de fruits potiron - cannelle
Pour 1 kg de pâte de fruits

- 500g de potiron cuit et réduit en purée
- 600g de sucre cristal
- 3 sachet de Vitpris
- 2 pincées de cannelle en poudre

Prélever 2 cuillères à soupe de sucre cristal et le mélanger aux 3 sachets de Vitpris, puis saupoudrer ce mélange sur le potiron. Mélanger le tout.
Ajouter le reste de sucre, mélanger de nouveau et placer la casserole sur un feu doux, tout en remuant. Une fois le sucre totalement fondu, porter à ébullition, faire cuire pendant 7 minutes sans cesser de remuer.
Une fois cuit, verser la préparation dans un moule rectangulaire préalablement recouvert d'une feuille d'aluminium (le papier doit dépasser la hauteur du moule).
Laisser refroidir la pâte de fruits à température ambiante pendant quelques heures.
Une fois bien refroidie, découper la pâte de fruits en petits carrés ou rectangles et les enrober de sucre cristallisé.
Conserver ces pâtes de fruits dans une boite fermée hermétiquement et à l'abris de toute source de chaleur.

Etoiles_a_la_cannelle

Petites étoiles à la cannelle  ( recette trouvée sur le blog Cakes in the City )
environ 30 petites étoiles

- 200 g d'amandes en poudre (ou finement concassées)
- 150 g de sucre
- 2 blancs d'oeufs montés en neige
- le zeste d'un demi citron
- 1 c à c de cannelle
- 1 c à c de Quatre-épices (cannelle, anis vert, gingembre, muscade, girofle)

Pour le glaçage royal
1 blanc d'oeuf monté en neige
du sucre glace

Faire préchauffer le four (150°C).

Mélanger les amandes, le sucre, le zeste de citron et les épices. Ajouter progressivement les blancs d'oeufs jusqu'à ce que vous obteniez une pâte ferme.

Saupoudrer le plan de travail de sucre en poudre et y abaisser la pâte à 5 mm d'épaisseur. Découper en forme de petites étoiles à l'aide d'un emporte-pièces. C'est une étape délicate car le pâte est très friable. Ne pas hésiter à poudrer la pâte de sucre si elle colle encore un peu.

Déposer les biscuits sur une feuille de papier sulfurisé beurré et faire cuire pendant 10 à 12 minutes si le four est à chaleur tournante (quelques minutes de plus si ce n'est pas le cas). Veiller à ne pas les faire cuire trop longtemps (ils seraient secs) : ils vont durcir en refroidissant.

Pendant ce temps, préparer le glaçage royal en mélangeant le blanc d'oeuf monté en neige et suffisamment de sucre glace pour obtenir un mélange crémeux.

Quand les étoiles sont cuites, les laisser refroidir quelques minutes avant de les décoller du papier de cuisson et de les ranger sur une grille.

Recouvrir chaque étoile de glaçage à l'aide d'une lame de couteau plat et laisser sécher. Le glaçage devient alors brillant comme de la neige.

Beurre_d_olives_et_tomates_sechees

Beurre d'olives & tomates séchées
pour 2 pots à confiture

- 125g d'olives vertes
- 125g d'olives noires
- 7 ou 8 tomates séchées conservées dans l'huile
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de poudre d'amandes blanches
- 5 feuilles de basilic frais
- sel, poivre et noix de muscade

Mettre dans le mixer les olives vertes et noires, les tomates séchées, la poudre d'amande et l'huile d'olive. Mixer jusqu'à obtention de la consistance que l'on préfère (plus ou moins fin). Ajouter en dernier les épices et le basilic et donner un dernier coup de mixer. Mettre dans des bocaux puis au frais.
Ce beurre d'olive peut servir de pour vos tartinades gourmandes, pour des canapés à l'apéro ou de base pour un sandwich bien garni...

2842211138Je me suis inspirée d'une recette du livre Pâtés végétaux et tartinades de Valérie Cupillard. Au départ il s'agissait d'un beurre d'olive & amande que j'ai choisi d'agrémenter de tomates séchées car je trouvais que le goût des amandes n'était pas assez présent.






Muffins_au_the_vert_matcha

Muffins au thé vert Matcha 
pour 8 muffins de taille moyenne

- 250g de farine
- 3 cuillères à café de levure
- 4 cuillères à café de thé vert matcha en poudre
- 3 oeufs
- 100g de sucre roux
- 100g de poudre d'amandes
- 100g de beurre salé

Préchauffer le four à 180°.
Mélanger la farine, la levure et le matcha dans un bol. Dans un autre bol, battre les oeufs avec le sucre et la poudre d'amandes. Ajouter le beurre fondu et bien mélanger. Verser dans le mélange précédent, bien battre.
Verser dans un moule à muffins prélablement beurrés. Cuire 25 à 30 minutes en surveillant à la fin de la cuisson, et jusqu'à ce que la pointe du couteau ressorte sèche. Laisser refroidir avant de démouler.

Orange_curd

Orange Curd
2 pots à confitures

- 4 oranges
- 100 g de sucre de canne roux
- 3 oeufs
- 1 cuillère à soupe de maïzena

Laver les oranges et en zester une avec un zesteur. Couper les zestes en petits morceaux. Presser le jus des oranges.
Mettre le tout dans une casserole.
Ajouter le sucre et la maïzena. Mélanger et cuire doucement à feu doux. Battre les oeufs dans un récipient. Ajouter aux oeufs, le mélange dans la casserole. Remettre sur le feu et sans cesser de remuer, laisser prendre la crème pendant environ 5 min.

Retirer du feu et mettre en pot.
Laisser refroidir et conserver au réfrigérateur.

Publicité
Commentaires
D
Je viens de tester le mélange "orange confite" et "café". Un duo détonnant. A refaire sans hésitation.<br /> Mon four étant ce qu'il est (vieux !), un peu moins de cuisson aurait été bénéfique. On corrigera la prochaine fois... ;-)
H
J'adore les biscottis et j'adore Stef et sa Belette de nous faire connaître des bllogs comme celui là! La vie est belle, merci a toutes les 2!<br /> <br /> Heidy
R
Mmmmmiam merciiii pour ces délicieux partages de délices exquis aux parfums savoureux qui me chatouillent les narines.<br /> Belle journée.:)))
S
NOUS AVONS GOUTE VOS BISCOTTI dans un atelier cuisine enfant cet après midi !<br /> excellent !<br /> je me disais qu'avec du chocolat rapé hummm ! ce pourrait être aussi sympa !<br /> ihihihih !<br /> je vous mets en lien ce soir lorsque j'aurai fait mon article<br /> merci
L
Belle photos et bonne recette,merci pour les recette.<br /> <br /> Pâte de fruits au potiron et cannelle,c'est quoid 3 sachets de vitpris.? Merci d'avance<br /> <br /> Je vais mettre ta recette sur mon blog, et tu d'accore que je mais ton blog sur la recette.?<br /> <br /> Donne moi ton adresse de ton blog, s.v.p<br /> <br /> Bonne fin de journée
Publicité
Publicité