750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilou
22 mars 2006

Confiture de gratte-cul ou cynorrhodon

Je trouve le nom de ce fruit vraiment marrant! En fait je la connaissais sous le nom de cynorrhodons, et j'ai découvert ce nom de gratte-cul en voulant en acheter un pot de confiture... :)) Voici quelques informations au sujet de ce fruit trouvées sur ce site.

img_12601

Il s'agit du fruit de l'églantier, le plus commun des rosiers sauvages d'Europe. Le fruit se compose d'akènes très durs et velus (poil à gratter), enfermés dans une "urne" charnue, rouge vif à maturité. Les fleurs et cynorrhodons des différents églantiers sont comestibles de la même manière. Il est fréquent au Moyen-Orient de confectionner des confitures avec les pétales de différentes espèces de roses. Les fleurs de certaines variétés sont consommées comme légume ou servent à aromatiser le thé en Chine.
Les Romain aromatisaient le vin et les desserts en faisant macérer des pétales de roses.

tafel_0992

Les Cynorrhodons s'utilisent en sirop, confiture, gelée, tisane et même en soupe (en Suède). Une fois les gelées passées, les fruits deviennent mous, par simple et habile pression (permettant de laisser les poils à l'intérieur), il est alors possible de déguster la pulpe acidulée, très riche en vitamine C (20 fois plus que les agrumes : 0,5 à 1g de vitamine C pour 100g de fruit !).
On confectionne des confitures avec les fruits encore durs (après avoir éliminé les poils et akènes).
Le cynorrhodon contient aussi de la provitamine A, de la vitamine B, P,K et E (cette dernière surtout dans les akènes).

Les fruits ont un grand pouvoir curatif. Ils combattent l'avitaminose, la fatigue et stimulent les défenses de l'organisme. Ils sont efficaces dans le traitement des refroidissements et des infections grippales. Ils sont aussi diurétiques, stimulent la digestion et hématopoïèse.

Si vous souhaitez réaliser votre propre confiture de gratte-cul l'automne prochain, voici une recette qui pourrait vous y aider.

Et pour ceux qui souhaiteraient inclure cette confiture dans une  recette, je vous conseille la recette du Goûter Mont-Blanc que vous trouverez sur le site de Anne. Une verrine pleine de douceur pour un petit goûter gourmand.

Publicité
Commentaires
D
Je fait depuis de nombreuses années de la confiture de "Gratte-cul", on les cueille a la fin de l'automne, juste avant les gelées, après elles sont trop molles et très difficiles à nettoyer. J'enlève au couteau le petit chapeau noir, les lave, puis les mets à cuire pour pouvoir les passer au chinois, donc sans les vider de leurs pépins ce qui est bien trop fastidieux. Après cuisson, et à chaud je les passe au chinois, quitte à les repasser une seconde fois en ajoutant de l'eau chaude pour fluidifier le masse. Puis les cuits comme toute confiture. Un petit truc : j'utilise du sucre gélifiant FRUTTINA EXTRA Dr. Oetker soit seulement 500 Grs. par Kilo de fruit, cuisson 3-5 minutes, ce qui sauvegarde le goût et une petite pointe d'acidité : mon régal !
B
Je n' avais jamais entendu parler de cette confiture contrairement au "gratte-cul" de mon enfance que nous adorions jeter sur les pulls de nos copains(es).<br /> <br /> Hier à Intermarché à Itxassou une touriste nous a demandé si cette confiture était une spécialité du Pays Basque. Surprise de notre part!Une dame du coin savait qu'elle était faite à St Pée sur Nivelle. J'en ai moi aussi acheté un pot:la texture ressemble à de la pâte à tartiner. Le goût est très agréable et ce matin je me suis régalée ! Merci à Miguelgorry ( gorry=rouge en Basque comme les fruits!) et merci a cette touriste qui allait en offrir à ses amis de Paris.
S
Ahhhh... mon fils en colonie en a gouté en il n’arrête pas de m'en parler. Grâce à vous maintenant je sais de quoi il s'agit.<br /> <br /> Merciiii
M
hier en bord de route j'ai trouvé de beaux gratte cul bien rouges encore un peu orangés est-ce trop tôt pour les ramasser pour en faire de la confiture merci pour votre réponse
L
D'après les informations que j'ai, la cueillette se fait en automne, voire début de l'hiver (au mieux lorsque les fruits sur l'arbuste sont ramollis et commencent à changer de couleur pour un rouge plus sombre), généralement après les premières gelées. Si tu cueilles les fruits maintenant je suppose que tu risques d'avoir quelques surprises, pas mal de fruits pourris par exemple. A voir!
Publicité
Publicité