La cuisine de Lilou

Mes aventures culinaires...

mercredi 22 mars

Confiture de gratte-cul ou cynorrhodon

Je trouve le nom de ce fruit vraiment marrant! En fait je la connaissais sous le nom de cynorrhodons, et j'ai découvert ce nom de gratte-cul en voulant en acheter un pot de confiture... :)) Voici quelques informations au sujet de ce fruit trouvées sur ce site.

img_12601

Il s'agit du fruit de l'églantier, le plus commun des rosiers sauvages d'Europe. Le fruit se compose d'akènes très durs et velus (poil à gratter), enfermés dans une "urne" charnue, rouge vif à maturité. Les fleurs et cynorrhodons des différents églantiers sont comestibles de la même manière. Il est fréquent au Moyen-Orient de confectionner des confitures avec les pétales de différentes espèces de roses. Les fleurs de certaines variétés sont consommées comme légume ou servent à aromatiser le thé en Chine.
Les Romain aromatisaient le vin et les desserts en faisant macérer des pétales de roses.

tafel_0992

Les Cynorrhodons s'utilisent en sirop, confiture, gelée, tisane et même en soupe (en Suède). Une fois les gelées passées, les fruits deviennent mous, par simple et habile pression (permettant de laisser les poils à l'intérieur), il est alors possible de déguster la pulpe acidulée, très riche en vitamine C (20 fois plus que les agrumes : 0,5 à 1g de vitamine C pour 100g de fruit !).
On confectionne des confitures avec les fruits encore durs (après avoir éliminé les poils et akènes).
Le cynorrhodon contient aussi de la provitamine A, de la vitamine B, P,K et E (cette dernière surtout dans les akènes).

Les fruits ont un grand pouvoir curatif. Ils combattent l'avitaminose, la fatigue et stimulent les défenses de l'organisme. Ils sont efficaces dans le traitement des refroidissements et des infections grippales. Ils sont aussi diurétiques, stimulent la digestion et hématopoïèse.

Si vous souhaitez réaliser votre propre confiture de gratte-cul l'automne prochain, voici une recette qui pourrait vous y aider.

Et pour ceux qui souhaiteraient inclure cette confiture dans une  recette, je vous conseille la recette du Goûter Mont-Blanc que vous trouverez sur le site de Anne. Une verrine pleine de douceur pour un petit goûter gourmand.

Posté par vuedici à 23:52 - Confitures & Marmelades - Commentaires [13] - Permalien [#]

Commentaires

    gratte cul

    je viens d en ramasser 12kg je vais pouvoir me mettre au travail

    Posté par freddy12, mardi 21 octobre à 16:30
  • Je ne connaissais pas ...

    Posté par colette, jeudi 23 mars à 02:53
  • Chez moi on disait gratte-cul. C'est à cause de l'espèce de paille qu'il y a dans les baies. Et c'est amusant parce qu'en ce moment c'est ce qu'on prend au petit déjeuner :

    http://static.flickr.com/49/116693297_aa44a35f9e.jpg?v=0

    Ils ont trouvé un nom plus joli, ils disent confiture de baies d'églantines

    Posté par Papilles&Pupille, jeudi 23 mars à 09:28
  • Oui ! Ma grand-mère en faisait tout le temps des sirops et des confitures ! Je vous dis pas l'état de ses mains après... ;p

    Posté par San des Frangine, jeudi 23 mars à 13:22
  • merciiiii

    C'est gentil de me faire de la pub, pour l'instant il n'y a pas grand monde qui vient voir mon blog....

    Posté par anne, jeudi 23 mars à 19:12
  • en Avril?

    Bonjour,

    Est il possible de les ramasser en ce moment?
    J'en ai vu, qui n'ont pas l'air trop mal. Est ce trop tard? J'habite dans une region froide du nord de l'Espagne.merci!

    Posté par Steph, jeudi 08 avril à 20:26
  • Steph,

    Voici quelques renseignements que j'ai glané sur internet :

    "Le cynorrhodon est le fruit de l’églantier.
    Très présent en Europe, on en récolte les faux fruits pendant l'automne, avant le début de l'hiver.
    Les cynorrhodons contiennent des poils, le poil à gratter, qui doivent être enlevés afin d’éviter leurs effets irritants. Il tient de ces poils son surnom de « Gratte-cul ».
    Très riche riche en vitamine C, le cynorhodon est recommandé contre les refroidissements. En médecine traditionnelle ancienne, le cynorrhodon est employé contre les diarrhées. Pour bénéficier de ses effets, on utilise le cynorhodon généralement en décoction.
    L’utilisation la plus fréquente des cynorhodons est pour la confiture, appelée plus fréquemment « Confiture d’églantine »."

    Pour en savoir plus :
    http://les-tisanes.chez-alice.fr/plantes/cynorhodon.htm

    Posté par Lilou cuisine, vendredi 09 avril à 11:01
  • Merci pour les infos. Peut etre que je me suis mal exprimee. Il y a un arbre pres de chez moi qui a encore les fruits dessus, ils n'ont pas l'air trop pourris. Est ce que je peux les ramasser maintenant en Avril??

    Posté par Steph, vendredi 09 avril à 12:09
  • D'après les informations que j'ai, la cueillette se fait en automne, voire début de l'hiver (au mieux lorsque les fruits sur l'arbuste sont ramollis et commencent à changer de couleur pour un rouge plus sombre), généralement après les premières gelées. Si tu cueilles les fruits maintenant je suppose que tu risques d'avoir quelques surprises, pas mal de fruits pourris par exemple. A voir!

    Posté par Lilou cuisine, vendredi 09 avril à 12:24
  • date de cueillette des cynorrhodons

    hier en bord de route j'ai trouvé de beaux gratte cul bien rouges encore un peu orangés est-ce trop tôt pour les ramasser pour en faire de la confiture merci pour votre réponse

    Posté par mamounette, mercredi 27 juillet à 10:11
  • Merci pour l'info

    Ahhhh... mon fils en colonie en a gouté en il n’arrête pas de m'en parler. Grâce à vous maintenant je sais de quoi il s'agit.
    Merciiii

    Posté par Simone, dimanche 15 juillet à 10:09
  • Cynorrhodon confiture

    Je n' avais jamais entendu parler de cette confiture contrairement au "gratte-cul" de mon enfance que nous adorions jeter sur les pulls de nos copains(es).
    Hier à Intermarché à Itxassou une touriste nous a demandé si cette confiture était une spécialité du Pays Basque. Surprise de notre part!Une dame du coin savait qu'elle était faite à St Pée sur Nivelle. J'en ai moi aussi acheté un pot:la texture ressemble à de la pâte à tartiner. Le goût est très agréable et ce matin je me suis régalée ! Merci à Miguelgorry ( gorry=rouge en Basque comme les fruits!) et merci a cette touriste qui allait en offrir à ses amis de Paris.

    Posté par Bernadette VINCE, mercredi 27 novembre à 09:36
  • Confiture d'églantines

    Je fait depuis de nombreuses années de la confiture de "Gratte-cul", on les cueille a la fin de l'automne, juste avant les gelées, après elles sont trop molles et très difficiles à nettoyer. J'enlève au couteau le petit chapeau noir, les lave, puis les mets à cuire pour pouvoir les passer au chinois, donc sans les vider de leurs pépins ce qui est bien trop fastidieux. Après cuisson, et à chaud je les passe au chinois, quitte à les repasser une seconde fois en ajoutant de l'eau chaude pour fluidifier le masse. Puis les cuits comme toute confiture. Un petit truc : j'utilise du sucre gélifiant FRUTTINA EXTRA Dr. Oetker soit seulement 500 Grs. par Kilo de fruit, cuisson 3-5 minutes, ce qui sauvegarde le goût et une petite pointe d'acidité : mon régal !

    Posté par denfluc, samedi 24 octobre à 14:54

Poster un commentaire