750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilou
8 janvier 2007

Citrons confits au thym et au laurier & découverte Michael Powell

Enfin ! Home sweet home ! Je suis rentrée à Bordeaux, après avoir voyagé et rendu visite à la famille pendant les vacances de Noël. On a choisi de se faire une petite soirée Michael Powell avec mon chéri, et on a regardé "Le voyeur" (Peeping Tom), un film que je voulais voir depuis quelques temps déjà.. et l'occasion se présentait enfin car comme je vous l'expliquais il y a un petit moment, le frère de mon chéri nous a offert un coffret de 3 films du réalisateur avec tout pleins de bonus... J'ai beaucoup aimé le film... Je vous le conseille vivement... un super travail de lumière, de cadrage et de montage, l'histoire est aussi très bien... si vous souhaitez en savoir plus, voici un lien qui vous apportera un peu plus d'informations sur l'histoire et un autre lien qui donne accès à un texte un peu plus développé... En attendant, voici quelques images de ce film malheureusement trop peu connu et qui mérite d'être vu pour ceux qui aiment le "bon" cinéma "frisson"...

voyeur_aff PEEPING2
voyeur

levoyeurpic01

Et puis n'oublions pas un peu de cuisine aussi pour se faire encore plus plaisir...
Aujourd'hui je vous propose une recette de...

IMG_0383

Citrons confits au thym et au laurier
pour un pot d'1 litre en verre à fermeture hermétique

- 4 citrons moyen non traités pas trop dur
- du gros sel
- 4 feuille de laurier
- 1 petit bouquet de thym
- 1/2 cuillère à café de poivre noir pilé
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- de l'eau bouillante pour couvrir

Commencer par ébouillanter votre pot comme si vous vous apprêtez à faire de la confiture. Laver et brosser vos citron. Les couper en 4 (ou 6) sans aller jusqu'au bout, de manière à ce que les quartiers ne se détachent pas.
Mettre un lit de gros sel au fond du pot, et mettre ensuite du gros sel à l'intérieur de chaque citron, entre les quartiers et au centre.
Disposer les citrons dans le pot en appuyant bien pour qu'ils soient bien serrés. Ajouter assez les feuille de laurier et les branches de thym à différents endroit dans le pot. Ajouter le poivre et l'huile d'olive puis couvrir d'eau bouillante jusqu'au bord du pot. Refermer.

Mettre le pot dans un endroit frais et sec et le laisser de côté pendant un mois au moins. Les citrons se conservent très longtemps, mais prenez garde qu'ils soient en permanence recouvert d'eau.

Vous pourrez une fois prêt détacher le nombre de quartiers que vous souhaitez utiliser pour cuisiner. Le citron confit se marie très bien dans un tajine de poulet aux olives et aux pommes de terre, mais aussi avec du poisson.

Publicité
Commentaires
P
j'en ai déjà fait, des citrons confits, mais je les ai mal conservés... résultat, ils avaient une drôle d'odeur quand j'ai ouvert le bocal...<br /> donc, faut que je recommence, merci pour ta recette, qui est différente de celle que j'avais<br /> bon dimanche, patoo
Publicité
Publicité