750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilou
27 mai 2008

Le marbré au chocolat de mon enfance

Quand j'étais à l'école primaire, je me souviens que chaque année on fêtait le Carnaval. Pendant une journée, tous les enfants portaient des déguisements bricolés avec amour par leurs mamans!!.. Et le matin de la fête, on préparait un gâteau à la maison à amener à l'école. Et chaque année, on préparait le même gâteau, un marbré au chocolat! Ce gâteau ponctuait souvent nos fêtes familiales à la maison, j'ai d'ailleurs un vague souvenir d'une photo prise de moi, le matin d'un de mes anniversaires, assise sur la paillasse de la cuisine, à moitié réveillée, une grande cuillère en bois à la main, entrain de touiller la pâte du futur gâteau... Eh oui! Toute une histoire! Mais qu'est-ce que c'est bon, simple, et ça sent trop bon quand ça commence à cuire dans le four alors comment résister..

Sinon cela n'a rien à voir avec ce que je viens de vous raconter! Je passe un peu du coq à l'âne, mais j'aime bien ça! Le livre que je lis en ce moment "Scene of the crime" de Ralph Rugoff est en fait le catalogue d'une exposition d'art contemporain qui a eu lieu à Los Angeles dans les années 90 (pour en savoir plus sur cette exposition, voici un lien). Si vous avez l'occasion de tomber dessus dans un recoin de bibliothèque, n'hésitez pas à y jeter un oeil..

P1060551red

Le marbré au chocolat de mon enfance
pour un petit cake

- 100 g de beurre mou
- 70 g de sucre (30g de plus pour ceux qui l'aiment bien sucré)
- ½ cuillère à café d'extrait de vanille
- 100 g de farine
- 1 cuillère à café rase de levure chimique
- 2 œufs
- 3 cuillères à soupe de cacao en poudre non sucré
- 1 pincée de sel

Préchauffez votre four à 180°.
Beurrez un moule de la forme que vous souhaitez allant au four. Dans un bol, mélangez le beurre pommade avec le sucre et la vanille, à l’aide d’une cuillère en bois, jusqu’à une consistance crémeuse. Ajoutez les œufs un par un et mélangez bien. Ajoutez la farine, la levure, la pincée de sel puis mélangez.
Verser la moitié de la pâte dans le moule. Dans le reste de pâte du récipient ajouter le cacao en poudre et bien mélanger. Verser la pâte au chocolat dans le moule sur le premier mélange. Enfournez et laissez cuire pendant 30 minutes. Une lame de couteau insérée au centre du cake doit ressortir sèche.

Publicité
Commentaires
F
Depuis le temps que l'idée de faire un marbré me reste en tête, il va bien falloir que je me décide ; et ta recette a l'air parfaite !
L
héhé, contrairement à toi ce gâteau ne me rappelle pas l'enfance, celui de ma mère c'était plutôt le far breton. Mais j'aime beaucoup ce gâteau, surtout à l'heure du café :-)
C
Il me donne faim, ce marbré. Celui-là, pas de doute, il est réussi ! C'est vrai que ça rappelle l'enfance...
Publicité
Publicité