750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilou
13 mars 2006

Couscous au poulet, oignons et raisins de ma Maman!

img_11441

Alors, ce couscous est une totale invention de ma maman! :) Nous avons finalement trouvé sur internet par la suite des recettes qui s'en rapprochent, mais jamais complètement identiques... J'aime bien ce couscous pour son goût sucré-salé qui change un peu des couscous aux légumes habituels, mais aussi l'utilisation de semoule de maïs que j'adore dans le couscous, mais aussi dans le Saïkouk (mélange de semoule, sel et petit lait frais).

img_1145

Couscous au poulet, oignons et raisins de ma maman!

pour 6 personnes

- 5 ou 6 oignons moyens
- 250g de raisins sultanines
- 1 kg de semoule de maïs moyenne
- 6 cuisses de poulet
- 1 boîte de pois chiches cuits
- 3 cuillères à soupe de sucre ou 2 cuillères à soupe de miel
- 2 cuillères à café de ras el hanout
- 3 pincées de colorant alimentaire jaune ou de safran
- 3 cubes de bouillon de poule
- beurre
- huile d'olive
- sel & poivre

Dans la partie inférieure du couscoussier, couper les oignons en morceaux et les faire revenir dans un peu d'huile d'olive pendant 2-3 minutes. Ajouter les cuisses de poulet et les faire revenir avec les oignons pendant 6-7 min. Couvrir d'environ 2,5 litres d'eau, ajouter le sel & poivre, le ras el hanout, le sucre ou le miel, le colorant ou safran, les cubes de bouillon. Mettre à feu moyen.

Dans la partie haute du couscoussier, disposer la semoule de maïs après l'avoir légèrement mouiller avec de l'eau salée dans un grand plat. Couvrir. Renouveler le mouillage de la semoule 3 fois pendant la cuisson qui durera environ 1 heure. Retirer la semoule une 4e fois, la goûter pour être sûr qu'elle est cuite, puis la beurrer en ajoutant quelques morceaux de beurre et en mélangeant la semoule au fur et à mesure pour qu'elle s'en imprègne.

Ajouter dans la partie basse du couscoussier les raisins préalablement trempés dans un peu de jus de cuisson récupéré dans la partie basse du couscoussier au début de la cuisson, et les pois chiches. Laisser mijoter encore 10 min.

Disposer la semoule dans un plat puis quelques cuisses de poulet, des raisins, des oignons et des pois chiches. Arroser de sauce. Servir de la sauce dans un plat à part pour que chacun puisse en ajouter comme il le souhaite. Rajouter du poulet, des oignons et raisins dans le plat par la suite si nécessaire.

Publicité
Commentaires
L
Ce couscous me rappelle mon enfance au Maroc! Labàs, on l'appel T'faya,et pour ma part, je le préfère au couscous aux légumes. Le mélange subtil des épices, et cette saveur sucré salé et un vrai régal pour les papilles.<br /> Tu dira à ta maman: allah y3tik assaha!!!
M
Je suis une fana de couscous, j'adore tout ce qui est épicé en général. il faut a tout prix que je demande à mère de faire ta recette (moi je préfère cuisiner les desserts), j'en bave déjà !!
L
merci à ta maman pour la recette...mais vu que jne suis pas trés douée en cuisine,je vais me contenter de transmettre la recette à la mienne... hihihi!
M
il a l'air à tomber ce couscous !!! y'en a encore ? on est 5 à venir ;-))
M
Je ne savais pas que les couscous se faisait aussi avec de la semoule de Maïs.<br /> Merci à ta maman pour la recette.
Publicité
Publicité