750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilou
8 octobre 2007

Risotto automnal aux champignons & panchetta grillée

Un risotto comme je les aime, moelleux et croustillant pour démarrer ma rentrée du bon pied! Eh oui! je viens de faire ma rentrée! Mea culpa! Certains finissaient par me reprocher d'être encore en vacances! Et c'est reparti pour une année! J'espère pouvoir avoir la chance de partir à Glasgow avec le programme d'échange européen de l'école, mais pour le moment je ne sais toujours pas si cela va pouvoir se faire, et je trouve vraiment le temps long! J'ai hâte! Bon, en attendant, voici de quoi me consoler, un bon risotto aux champignons de Paris et panchetta grillée accompagné de quelques coulemelles revenues à la poêle, à picorer, ramassées pendant notre pique-nique d'hier.

IMG_0391

Risotto automnal aux champignons & panchetta grillée
pour 2 personnes

- 3 verres de riz arborio
- 400g de champignons de Paris
- 1 petite carotte
- 2 verre de vin blanc sec
- 1 litre de bouillon de légumes (1 litre d'eau + 1 cube de bouillon de légume)
- 6 tranches fines de panchetta
- 50g de parmesan râpé
- 1 oignon
- quelques brins de persil ciselé
- huile neutre (pour moi huile de pépin de raisin)
- sel et poivre

Dans une autre poêle faire revenir les champignons de Paris émincés jusqu'à ce qu'ils perdent leur eau et qu'ils soient bien dorés.
Hacher l'oignon finement et le faire revenir dans un peu d'huile dans une poêle à bords hauts. Ajouter le riz dans la poêle avec l'oignon et faire revenir jusqu'à ce que le riz devienne translucide, ajouter un peu d'huile si nécessaire. Déglacer avec le vin blanc, mélanger, et laisser s'évaporer. Ajouter un peu de bouillon chaud dans la poêle pour recouvrir le riz, ajouter aussi la carotte grossièrement râpée et mélanger. Laisser le riz absorber le bouillon, et en rajouter par petite quantité dès qu'il est entièrement absorber jusqu'à ce que le riz soit cuit.
Quand le riz est cuit, ajouter enfin les champignons revenus, le persil, le sel (pas trop car la panchetta est salée), le poivre et le parmesan râpé, puis mélanger délicatement (faire attention que le riz n'accroche pas).
Faire frire les tranches de panchetta dans une poêle chaude sans matière grasse jusqu'à ce qu'elles soient bien grillées des deux cotés. Servir le risotto bien chaud avec les tranches de panchetta grillées et quelques copeaux de parmesan fraîchement râpés si vous en avez.

Publicité
Commentaires
S
j'aime bien les risottos !
M
de bonnes idées pour ce risotto.
A
Miam, ça a l'air bon !<br /> Et j'aimerais bien avoir la chance de pouvoir le faire aux cèpes comme Patoo...
M
J'étais en train de penser à un petit risotto aux cèpes. C'est la saison aussi ! Quoique, il n'en pousse pas trop.<br /> Il avait l'air savoureux. Bises, Marie
E
Ce risotto me fait très envie, ces champignons et la pancetta grillée ... Que de bonnes choses !
Publicité
Publicité