750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilou
22 février 2009

Tartelettes chocolat-orange

Encore une tartelette dans la grande lignée des tartelettes testées sur ce blog! Eh oui, il y a des périodes comme ça où je fais des fixettes! Ce que j'aime dans cette tartelette au chocolat c'est qu'elle est très peu sucrée, en fait c'est surtout le fruit qui amène le côté sucré. Vous pouvez remplacer les oranges par des poires ou des fruits rouges quand ce sera la saison.

tartechocoorange

Tartelettes chocolat-orange
pour 6 tartelettes

Pour la pâte sablée :
- 100g de farine blanche
- 70g de farine de seigle
- 100g de beurre coupé en dés
- 1 petit oeuf

Pour la ganache :
- 150g de chocolat noir 70% de cacao
- 30g de beurre
- 50g de sucre roux
- 50g de poudre d'amande ou de noisette
- 170 ml de crème liquide (ou de crème végétale)

Les fruits :
- 2 belles oranges (ou autres fruits de votre choix)

Mélanger les ingrédients secs de la pâte sablée. Faire une fontaine, y mettre le beurre et l'oeuf. Dans un premier temps malaxer ces deux ingrédients ensemble, puis avec la farine. Travailler le moins possible. Former une boule avec les morceaux de pâte. Mettre au frais 15 min.

Dans une casserole faire fondre le chocolat en morceaux à feu doux avec le beurre, la crème liquide et le sucre. Mélanger. Laisser refroidir. Ajouter la poudre d'amande et l'oeuf, mélanger au fouet pour obtenir une crème homogène.
Peler les orange à vif et les détailler en tranches fines. Les laisser s'égoutter dans une passoire.

Préchauffer le four à 180°.
Mettre du papier sulfurisé dans vos moules à tartelettes, y étaler la pâte, j'ai étalé directement la pâte dans les moules à la main, c'est plus simple, veiller à ce que l'épaisseur soit fine et égale sur toute la surface du moule.
Verser environ 3 cuillères à soupe de ganache au chocolat sur chaque fond de tartelette. Déposer quelques tranches sur la ganache. Enfourner environ 20 min, vous pouvez ajouter un peu de sucre roux sur le dessus des oranges à la fin de la cuisson et allumer le grill 2-3 min pour que la surface caramélise légèrement. Déguster tiède ou froid.

Publicité
Commentaires
E
Miam j'adore cette recette ! <br /> Bisous
N
ce duo me plait trop ! et quelle belle photo !
L
elles sont mimis comme tout!
S
Hummm, un beau mariage!!!
Publicité
Publicité