750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilou
26 mai 2008

Riz Carnaroli aux légumes verts

La recette de légumes printaniers sur semoule complète de Anne me faisait de l'oeil depuis quelques jours, mais après avoir chercher dans mon supermarché Londonien le plus proche (Asda), aucune trace de semoule complète dans les rayons au milieu des dizaines de marques de boites de baked beans.. Mais non, ne nous égarons pas! Pas de jacket potatoes au cheddar et baked beans aujourd'hui! J'ai donc opté pour un risotto allégé en matière grasse (pas de crème, de beurre, parmesan optionel).
Il m'arrive souvent de faire des risotto, c'est simple et on peut varier l'accompagnement du riz selon ce qu'on a à la maison comme légumes ou viandes. Pour plus d'idées, je vous renvois à d'autres recettes sur mon blog :

- Risotto printanier
- Risotto aux champignons et à la roquette
- Risotto automnal aux champignons & panchetta grillée
- Risotto aux asperges vertes et éclats de noisettes

P1070225

Riz Carnaroli aux légumes verts
pour 1 personne gourmande!

- 1 grand verre de riz Carnaroli
- 1 poignée de haricots verts frais
- 1 poignée de petits pois (surgelés pour moi, mais si vous avez le temps de les écosser préférez des petits pois frais)
- 1/2 poireau haché finement
- 1/2 oignon haché finement
- 1 gousse d'ail hachée
- persil
- un peu de parmesan facultatif
- 1/2 cube de bouillon de légumes
- 1/2 verre de vin blanc facultatif
- huile d'olive
- sel & poivre

Mettre les haricots verts coupés en deux, le poireau, l'oignon et l'ail émincés dans une grande poêle à bord haut avec un peu d'huile d'olive, faire revenir le tout 3-4 min en remuant. Ajouter le riz et laisser revenir entre 2 minutes en remuant. Déglacer avec un peu de vin blanc si vous en avez, laisser complètement évaporer. Ajouter de l'eau bouillante jusqu'à recouvrir le riz (je fais chauffer de l'eau à la bouilloire pour qu'elle soit toujours bien chaude). Émietter le bouillon, ajouter les petits pois, saler et poivrer, mélanger. Ajouter de l'eau bouillante par petite quantité quand celle-ci est évaporée, jusqu'à complète cuisson du riz et mélanger à chaque fois, le riz doit rester un peu ferme mais moelleux. Servir chaud, parsemer de persil ciseler et d'un peu de parmesan râpé ou en copeaux si vous le souhaitez.

Publicité
Commentaires
A
En panne d'idées pour le "manger"?...et si j'allais faire un tour dans la cuisine de Lilou...Je ne suis pas déçue de ma petite visite ,bien au contraire...Que des bonnes recettes données avec minutie. A midi 'ce sera "riz poireaux petits pois"..Merci Leila et gros bisous de la tante Annie à toi et à Guillaume.Bon courage pour les exams...
C
C'est joli comme tout ce risotto blanc et vert ! Une bien belle assiette.
M
Je reconnais que ce n'est pas simple le légume... que faire, quoi faire avec ce poisson ou cette viande ? <br /> Et là tu as su varier le féculent et le vert, très appétissant j'aime beaucoup
L
Ca fait envie :-)
C
Oui c'est très bon, le risotto ! Il va falloir que je visite un peu mieux ton blog qui me plaît bien.<br /> <br /> Pour la semoule complète, j'en vois ici en France en magasin bio, si ça peut t'aider.
Publicité
Publicité